samedi 9 octobre 2010

Bettencourt: le majordome s'explique

L'ancien majordome Pascal Bonnefoy a expliqué avoir réalisé des enregistrements clandestins chez Liliane Bettencourt parce qu'il ne supportait pas de "rester sans rien faire" en voyant l'entourage de la milliardaire profiter d'elle, lors de son audition devant la police dévoilée samedi par Médiapart. Bonnefoy a été entendu le 23 juillet devant les policiers de la brigade financière dans le cadre du supplément d'information pour "abus de faiblesse" visant le photographe François-Marie Banier, instruit par la juge Isabelle Prévost-Desprez.


"Je ne pouvais pas accepter l'inacceptable et c'était pour moi comme l'image d'un accident de la route et de quelqu'un qui ne s'arrête pas pour porter secours : je ne pouvais pas rester sans rien faire et continuer à me regarder dans la glace", a-t-il dit.
M. Bonnefoy explique en particulier sa décision d'enregistrer les conversations de mai 2009 à mai 2010 par un supposé mensonge de François-Marie Banier. L'écrivain-photographe a fait croire à Mme Bettencourt que le majordome avait "témoigné contre elle et contre lui" lors de la première enquête pour abus de faiblesse ouverte en 2008 par le parquet de Nanterre et classée sans suite, a-t-il dit. Or, "je n'ai personnellement jamais été entendu par la police" dans cette enquête, dit-il.


Voyant Mme Bettencourt "lui faire la tête", M. Bonnefoy cherche lors d'un entretien avec elle en février 2009 à rétablir sa version des faits : "j'ai clairement compris que quelles que soient mes explications, il y avait quelque chose de cassé", dit-il. "J'étais alors très meurtri et je me suis dit qu'il fallait que je me protège de ces gens-là et j'ai décidé, pour me défendre, de faire des enregistrements audio", déclare M. Bonnefoy. Interrogé sur la santé de Mme Bettencourt, il assure que son état s'est "aggravé très nettement depuis le décès de M. Bettencourt" en novembre 2007. "Très clairement, elle a lâché prise pour beaucoup de choses", dit-il.
http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2010/10/09/97001-20101009FILWWW00413-bettencourt-le-majordome-s-explique.php

Aucun commentaire: