mardi 5 octobre 2010

Kerviel coupable "d'abus de confiance"

La lecture du jugement, très attendu, concernant l'ex-trader de la Société Générale, a débuté peu après 10 heures, mardi matin, et devait durer une heure. Poursuivi pour une perte record de près de cinq milliards d'euros début 2008, Jérôme Kerviel a, dès les premières minutes, été déclaré coupable mardi d'abus de confiance, premier délit abordé par le tribunal correctionnel de Paris. "Les éléments indiqués par la défense ne permettent pas de déduire que la Société Générale ait eu connaissance des activités frauduleuses de Jérôme Kerviel (...)", a déclaré le président de la 11e chambre du tribunal correctionnel, Dominique Pauthe.
Jérôme Kerviel s'est également rendu coupable d'"introduction frauduleuse de données dans un système informatique", a estimé le magistrat. La lecture du jugement se poursuivait à 10h30.


L'ancien trader a également été renvoyé devant la 11e chambre correctionnelle pour "faux et usage de faux". Il encourt au total cinq ans de prison et 375.000 euros d'amende. Lors du procès, qui s'est déroulé du 8 au 25 juin, le parquet a requis contre lui cinq ans de prison dont quatre ferme. La Société Générale lui réclame de son côté 4,9 milliards d'euros, somme qu'elle estime avoir perdue par sa faute.


Tout au long du procès, dont les audiences se sont tenues en juin, la défense du jeune homme a soutenu que la Société générale, contrairement à ce qu'elle affirme, ne pouvait avoir ignoré les activités et les engagements de son trader, et elle a mis en cause la porosité des contrôles au sein du groupe bancaire. Dénonçant les dérives de la finance mondiale "capable de déverser plusieurs centaines de millions d'euros sur les places financières sur un simple clic de souris", Mes Olivier Metzner et Nicolas Huc-Morel, les avocats de Jérome Kerviel, avaient plaidé la relaxe sur les trois principaux chefs d'inculpation pour "faux", "usage de faux" et "abus de confiance". Ils avaient néanmoins plaidé coupable sur la dernière accusation d'"introduction frauduleuse de données dans un système informatique".


http://lci.tf1.fr/france/justice/2010-10/kerviel-coupable-d-abus-de-confiance-6088544.html

Aucun commentaire: