vendredi 8 octobre 2010

Ouessant: un chimiquier en difficulté

Le centre régional opérationnel de surveillance et de sauvetage (Cross Corsen) a reçu ce matin à 5h30 un appel de détresse du YM Uranus, chimiquier de 120 mètres de long, construit en 2008 et battant pavillon de Malte, a annoncé la préfecture maritime de Brest, confirmant une information du site Internet de Ouest France.


Le navire, qui transportait 6000 tonnes d’un solvant, l’informe qu’il est en grande difficulté avec une voie d’eau importante à environ 100 kilomètres au sud-ouest de Ouessant et que les treize membres d’équipage abandonnent le navire pour monter à bord de leur radeau de sauvetage. Le chimiquier assurait un transit entre Porto Marghera (Italie) et Amsterdam (Pays-Bas).


Des hélicoptères sur place


L’origine de la voie d’eau semble être le résultat d’une collision avec le cargo vraquier Hanjin Richzad battant pavillon du Panama, de 191 mètres de long et construit en 2010. Il assurait une liaison entre Las Palmas et Rotterdam.


La frégate de la marine nationale Primauguet est immédiatement déroutée vers la zone alors qu’elle se trouve à 33 nautiques. Des hélicoptères de la base aéronautique de Lanvéoc-Poulmic décollent également pour se rendre sur place. A 7h10, un hélicoptère débute l'hélitreuillage des membres d’équipage du chimiquier qui sont dirigés ensuite vers la base aéronautique navale de Lanvéoc-Poulmic.

http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2010/10/08/97001-20101008FILWWW00349-ouessant-collision-entre-deux-cargos.php

Aucun commentaire: