Hier après-midi, un équipage de sapeurs-pompiers lyonnais a été confronté à l'une des pires épreuves de ce métier. Ces hommes de la caserne Rochat ont en effet découvert dans un appartement de l'avenue Berthelot, à Lyon (7e), les corps sans vie d'un de leur collègue et de son épouse.
Selon les premiers éléments de l'enquête, il s'agirait d'une tragédie familiale, que rien ne laissait présager. Le drame a été découvert après que l'employeur de la jeune femme se fût inquiété de son absence injustifiée. Ne parvenant pas à la joindre, hier matin, il a téléphoné à la caserne Rochat, rue de la Madeleine à Lyon (7e), dans l'espoir de contacter son mari. Mais le sergent Xavier Lepeule n'était pas de garde hier. Quand l'employeur a rappelé, quelques heures plus tard, l'inquiétude est montée d'un cran. Car le sergent ne répondant pas non plus aux appels de ses collègues, un équipage de la caserne a été envoyé au domicile du couple. Mariés depuis environ un an, Xavier Lepeule et son épouse n'habitaient pas très loin de la caserne, 89 avenue Berthelot, à proximité de la rue Garibaldi.
En pénétrant dans l'appartement, les pompiers ont découvert une scène d'horreur. Xavier Lepeule et son épouse étaient décédés tous les deux, de mort violente. La jeune femme avait été égorgée, son mari avait un couteau dans le ventre.
Choqués, les pompiers ont aussitôt alerté la police, qui a procédé aux premières constatations. La mort remonterait à 48 heures au moins, et la porte du logement était fermée de l'intérieur. L'enquête, confiée au commissariat du 7e, s'oriente donc vers un homicide suivi d'un suicide, dont les raisons semblaient hier incompréhensibles.
Le mois dernier, Xavier Lepeule avait été blessé lors d'une altercation avec un automobiliste, qui lui avait cassé le nez d'un coup de poing. En arrêt de travail à la suite de cette blessure, pour laquelle il avait déposé plainte, il avait repris le travail mercredi. C'est la dernière fois que l'ont vu ses collègues.
Décrit comme « un garçon calme, posé, qui avait une vie sans histoire », Xavier Lepeule était également apprécié de sa hiérarchie, qui le considérait comme un élément de valeur. Sportif accompli, cet homme d'une trentaine d'années était champion de « rope climbing », des épreuves de grimper de corde à la seule force des bras pratiquées lors de championnats des sapeurs-pompiers.
Après l'annonce du drame, une cellule psychologique a été mise en place hier à la caserne Rochat, déjà éprouvée cet été par la mort accidentelle d'un caporal lors d'un saut en chute libre.
http://www.leprogres.fr/fr/article/3956539/Un-pompier-et-son-epouse-trouves-morts-chez-eux-dans-le-7e.html
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire