lundi 11 octobre 2010

Disparu depuis huit jours, le spéléologue Eric Establie retrouvé noyé

La sous-préfecture de Largentière a annoncé ce lundi après-midi la mort du spéléologue disparu dans les gorges de l'Ardèche depuis huit jours. Eric Establie a été retrouvé noyé par les deux plongeurs britanniques partis lundi à sa recherche. C'est le sous-préfet de Largentière, Jean Rampon, qui a annoncé la triste nouvelle après le debriefing des deux hommes à leur retour.


Partis en début de matinée pour une plongée de l'extrême, les deux Britanniques avaient d'abord fait part d'un problème technique.


L'objectif de cette plongée de la dernière chance était d'«établir le contact», en contournant l'éboulis qui a piégé Eric Establie, avait expliqué Eric Zipper, chef des Spéléo Secours sur place. Les deux plongeurs s'étaient donc longuement préparés à l'entrée du boyau, avant de se lancer dans un périple de plus d'un kilomètre dans cette galerie sous-marine de la Dragonnière de Gaud.


Un sauveteur hors pair


Les secours n'avaient plus reçu de signe de vie du spéléologue depuis samedi. Ils avaient alors perçu des sons, à quelque 200 mètres de l'endroit de sa disparition. Il n'est pas non plus venu chercher les caissons étanches déposés dimanche par les deux plongeurs suisses devant l'éboulis, car la radio qu'ils contiennent n'a pas été activée.


Scaphandrier de profession, il dirige une société de travaux maritimes et sous-marins à Cannes. Recensé au sein du Spéléo secours français (SSF) depuis quatre ans comme plongeur bénévole, Eric Establie, 45 ans, a notamment participé en mars 2009 à la remontée du corps sans vie d'un plongeur chevronné dans le Lot.


En juin 2001, le spéléologue Patrick Mugnier était sorti du gouffre des Fontanilles (Hérault), cinq jours après y avoir disparu. Il avait dû franchir 1,5 kilomètre en plongeant dans des eaux profondes de 15 mètres. Avant lui, en novembre 1999, sept spéléologues bloqués au gouffre des Vitarelles (Lot) avaient été libérés au bout de dix jours. Leur sauvetage avait alors été considéré comme «le plus compliqué jamais mis en oeuvre en France».


http://www.leparisien.fr/faits-divers/disparu-depuis-huit-jours-le-speleologue-eric-establie-retrouve-noye-11-10-2010-1105288.php

Aucun commentaire: