dimanche 10 octobre 2010

Des vivres et des messages pour le spéléologue disparu

Les opérations de sauvetage du spéléogue coincé depuis une semaine dans les gorges de l'Ardèche doivent reprendre en fin de matinée alors que l'espoir était toujours vivace samedi (lire l'article : Spéléologue disparu : l'espoir après un signe de vie perçu). Les secouristes avaient entendu des coups frappés par Eric Establie.
Deux plongeurs suisses vont plonger en fin de matinée pour lui déposer des caissons étanches, avec des messages, une montre, des vivres. De quoi le remonter physiquement et moralement", a déclaré à l'AFP Jean Rampon, sous-préfet de Largentière, à la tête de la cellule de secours. L'endroit où Eric Establie, spéléologue expérimenté parti faire un relevé topographique dans cette zone, semble réfugié, a également été plus précisément localisé: il s'agit d'une poche d'air située à quelque 300 mètres de l'éboulis qui l'a rendu prisonnier.


Afin de multiplier les chances d'accéder à lui, les secouristes vont creuser à la verticale de cette zone, pour dégager un canal tout juste assez large pour lui envoyer du matériel et des messages. "Nous n'écartons aucune possibilité", a ajouté Jean Rampon, précisant que cette alternative avait comme intérêt d'éviter au plongeur coincé de devoir plonger pour aller chercher les caissons étanches déposés près de l'éboulis. Cela permettrait également d'"établir un moyen de communication permanent avec lui", en vue de préparer sa sortie par le boyau par lequel il est entré, a-t-il précisé.

http://lci.tf1.fr/france/faits-divers/2010-10/des-vivres-et-des-messages-pour-le-speleologue-disparu-6094510.html

Aucun commentaire: