Une vaste opération de police s'est déroulée, ce mardi matin à Grenoble dont l'objectif est, notamment, de porter un coup à l'économie souterraine, comme l'avait promis cet été Brice Hortefeux après les violences urbaines de La Villeneuve.
Cette spectaculaire action des forces de l'ordre visait une quarantaine d'endroits différents de l'agglomération grenobloise et mobilisait 250 gendarmes et policiers.
L'une des cibles prioritaires des forces de l'ordre était le quartier Mistral, une cité sensible, située non loin du quartier de La Villeneuve, où les policiers sont également intervenus. C'est là qu'avaient éclaté des violences urbaines en juillet.
«A partir de 6H00, il a été procédé à 23 interpellations. Vingt et une personnes ont été placées en garde à vue et deux autres ont été relâchées», a précisé une source judiciaire à l'AFP.
Cette opération intervient trois mois après les violences de La Villeneuve qui avaient été provoquées par la mort d'un jeune braqueur.
A la suite de ces violences, un nouveau préfet, Eric Le Douaron, avait été installé en Isère par le président de la République avec notamment pour mission de rétablir l'ordre et lutter contre l'économie souterraine liée au trafic de drogue.
C'est lors de l'installation du nouveau préfet le 30 juillet que Nicolas Sarkozy avait prononcé son fameux «discours de Grenoble» dans lequel il prônait un renforcement de l'arsenal répressif contre les délinquants.
http://www.leparisien.fr/faits-divers/grenoble-21-personnes-en-garde-a-vue-apres-l-operation-de-police-12-10-2010-1106295.php
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire