vendredi 15 octobre 2010

Gérald Dahan refuse d’indemniser sa victime

L’avocat d’un animateur de Rire et Chansons s’apprête à mandater un huissier pour contraindre l’imitateur Gérald Dahan, aujourd’hui à France Inter, à dédommager son client. Car, bien que condamné par la cour d’appel de Paris, l’humoriste refuse de payer.


« Son adresse n’est plus bonne et son avocat m’a adressé une fin de non-recevoir, enrage Me Emmanuel Mercinier, le conseil de l’animateur de Rire et Chansons. Malgré le caractère peu élevé de sa condamnation et après avoir accusé mon client de tous les maux, il se comporte comme les petits délinquants qu’on retrouve devant le tribunal correctionnel. »


L’affaire remonte au 2 novembre 2005. Ce jour-là, Gérald Dahan et Jean-Paul Dahbar, qui travaillaient tous les deux à l’époque à Rire et Chansons, se disputent un ordinateur. Ça dégénère. Dahbar dépose plainte le jour même pour violences volontaires. Légèrement blessé, il se voit prescrire une incapacité totale de travail de trois jours.


1.000 € de dommages et intérêts
Une programmatrice radio qui a vu la scène à travers la vitre du studio raconte que « M. Dahan tenait M. Dahbar par le cou, Dahbar était debout courbé vers la console […] alors que Dahan essayait de lui cogner le crâne sur ladite console. » Une procédure de licenciement pour faute grave est alors engagée contre Gérald Dahan, qui s’en émeut dans la presse.


Il raconte que Dahbar l’a insulté. Il lui aurait dit : « Tu n’es vraiment qu’un sale juif ! Un petit pédé ! » Un mois plus tard, Dahan dépose plainte pour insultes antisémites et propos homophobes. Problème : le directeur d’antenne et trois salariés expliquent que Dahan ne leur a jamais fait part de telles insultes. Gérald Dahan lui-même avait fini par déclarer aux policiers « ne plus se souvenir de la teneur précise » des injures que Dahbar lui avait adressées. Mis en examen, l’imitateur est condamné en première instance et en appel pour « dénonciation calomnieuse ».


Il doit verser 1.000 € de dommages et intérêts à sa victime. Jean-Paul Dahbar entend le faire payer. « Mon nom a été sali. J’ai reçu des mails d’insulte, des menaces », précise ce dernier. Contacté jeudi, l’avocat de Gérald Dahan, Me Michel Harroche, répond : « Au regard du montant astronomique demandé par M. Dahbar et de la modicité de la somme accordée par la justice, mon client s’est dit : “M. Dahbar va laisser tomber.” Maintenant, s’il nous fait une demande officielle, Gérald Dahan est tout à fait disposé à régler la somme. » Le jugement définitif avait été rendu en février dernier, depuis, et ce jusqu’à notre appel, l’humoriste n’a jamais manifesté son intention de payer.


http://www.francesoir.fr/culture-medias/gerald-dahan-refuse-d-indemniser-sa-victime.38355

Aucun commentaire: