samedi 29 octobre 2011

Vendredi 4 novembre à l'opéra: « La petite marchande d'allumettes »

Un conte musical, coproduit par un collectif d'artistes et l'opéra de Reims, mêle professionnels et jeunes dans une redécouverte de l'univers d'Andersen.

«VOUS pouvez chanter mezzo forte jusqu'à la fin. Certains forcent un peu trop sur la voix ». Dans le « petit théâtre » de l'Opéra de Reims, Cédrine Zwein, chef de chœur, fait répéter les enfants. Sur un texte de Brigitte Macadré et une mise en scène de Christine Berg, le conte est une adaptation de « La petite marchande d'allumettes » d'Andersen. « L'idée est née d'une envie de faire découvrir ou redécouvrir aux jeunes comme aux adultes cette forme de littérature qui permet d'entrer dans un monde onirique », explique Thomas Nguyen, directeur artistique et compositeur de la musique, orchestrée avec la participation de Gabriel Philippot. Les enfants répètent le « chœur des pâtissiers » : « On s'éclate au chocolat, blanc, noir, lait ou praliné… ». « Nous sommes déguisés en pâtissiers. Il faut chanter et danser en même temps. On va être essoufflés », commentent deux des jeunes artistes.
Artistes pros et jeunes amateurs
La petite troupe, composée de jeunes, âgés de 11 à 14 ans, issus de différents stages de chant choral organisés dans plusieurs maisons de quartier durant l'année, répète depuis début septembre, chaque semaine. « Nous souhaitions intégrer un chœur de jeunes dans une création professionnelle », précise Cédrine Zwein, surprise de la vitesse avec laquelle les jeunes se sont approprié les œuvres. Ils travaillent également la chorégraphie (assurée par Isabelle Bazelaire), les déplacements, la mise en scène, avec les professionnels qui participent au spectacle. Pour fin 2012, un livre audio va être édité.
Vendredi 4 novembre, le rideau s'ouvrira sur un spectacle coproduit par le collectif « Io » et l'Opéra de Reims. Un conte onirique qui oscille entre humour, poésie et gravité : par un soir de Noël, une petite fille voudrait rentrer chez elle. Mais elle sait qu'il faut d'abord sourire aux passants et vendre ses allumettes.
Leurs flammes vont ouvrir, au cœur de la ville, des visions magiques. Qui aurait pu imaginer qu'un trottoir gelé cachait tant de merveilles ?
Vendredi 4 novembre à 20 h 30. Opéra de Reims (théâtre). Entrée 15 euros. Réservations 03.26.50.03.92
billeterie@operadereims.com

http://www.lunion.presse.fr/article/culture-et-loisirs/vendredi-4-novembre-a-lopera-la-petite-marchande-dallumettes

Aucun commentaire: