lundi 24 octobre 2011

Exposition « Demoiselles » : bienvenue dans l'univers féminin de Lilly Seewald

Jusqu'au 4 novembre, les Roubaisiens sont invités à découvrir l'exposition « Demoiselles » de Lilly Seewald dans les locaux du Ankama restaurant qui, depuis deux ans est devenu le lieu de rendez-vous des amateurs de belles choses et des nouveaux talents de la région. Chaque mois, un nouvel artiste est mis à l'honneur.

« Nous acceptons tous les styles et toutes les techniques d'art, explique Sabine Darras, gérante des expositions au Ankama, cependant nous avons tendance à privilégier l'art figuratif. C'est l'un des points commun des quelques artistes que nous avons accueillis jusque là. » « Une première exposition en solo » pour cette jeune Nordiste de 24 ans, originaire d'Alsace, qui a pris ses premiers cours de dessin à l'âge de 6 ans. A 18 ans, Lilly signe sa première collaboration en tant qu'illustratrice avec les éditions Henry de Montreuil-sur-Mer (dans le Pas-de-Calais) pour l'élaboration d'un ouvrage intitulé Demain, c'est mon anniversaire, d'Anne-Françoise Théréné, adressé aux enfants de 10 à 12 ans. Sa carrière commence alors à prendre forme.

Fascinée par le visage féminin

Après des études d'arts plastiques à Lille III et l'obtention de son diplôme, la jeune femme s'envole pour le Canada, et commence à travailler dans une boutique d'art et de loisirs créatifs. De retour en France, elle collabore avec les éditions Playbac pour la création d'une valisette de la collection Lili Chantilly ou encore pour le magazine Charlotte aux fraises avec les éditions Turbulences.
Aujourd'hui, Lilly a trouvé sa voie en se consacrant au visage féminin pour lequel elle voue une véritable fascination et finit par donner naissance à ses « Mistinguettes ».
« Je ne suis pas féministe, assure-t-elle dans un éclat de rire, mais pour ma part, je trouve qu'il est plus agréable de dessiner des visages féminins. Ils sont plus doux et permettent qu'on s'y attarde pour y ajouter de nombreux détails. J'aime ajouter de la couleur ou dessiner des yeux de biche à mes personnages. »

Des pièces uniques

Peintures, dessins, collages, sur toile, papier, carte postale ou napperon, Lilly Seewald ne lésine pas sur les supports. Artiste polyvalente, la jeune femme s'est récemment lancée dans la création de bijoux à l'esprit très vintage, un style qu'elle affectionne, et d'accessoires à l'effigie de ses Mistinguettes (sacs, badges, miroirs de poche, boîtes, etc). Des modèles uniques pour tous les goûts et pour toutes les bourses qui avaient été présentés lors du vernissage de l'exposition et qui avaient remporté un vif succès, « Mon stand avait été littéralement pris d'assaut, je n'avais pratiquement plus rien en stock, se souvient Lilly. Actuellement, je reçois beaucoup de commandes, que ce soit pour des tableaux qu'on me demande de reproduire (toutes les toiles sont des pièces uniques) ou pour des bijoux.
» Des projets ? Lilly n'en manque pas. Grande adepte des brocantes, la jeune femme espère pouvoir se lancer très prochainement dans la customisation d'éléments de décoration, un projet qui lui tient à coeur. « Même si je tente de nouvelles expériences, mon boulot premier reste l'illustration ». • S. O. (CLP)
L'exposition s'achèvera le 4 novembre. Les intéressé(e) s pourront retrouver les créations de Lilly sur sa boutique en ligne lilly-seewald.dawanda.com ou sur lilly-seewald.com.
http://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&q=exposition&source=newssearch&cd=2&ved=0CDEQqQIwAQ&url=http%3A%2F%2Fwww.lavoixdunord.fr%2FLocales%2FRoubaix%2Factualite%2FSecteur_Roubaix%2F2011%2F10%2F23%2Farticle_exposition-demoiselles-bienvenue-dans-l.shtml&ei=kPqjTvizIIPQ4QTNrc3vBA&usg=AFQjCNGms5PtP5_JuOJNYjUUc7fQKcfxEQ&sig2=A6oOZOz-gsCtG--j6vdWyg

Aucun commentaire: