dimanche 23 octobre 2011

Les fans de BD comblés

Ce sera un beau salon : solide et diversifié », promet Matthieu Druillole, vice-président de l'Amicale laïque de Bassillac et en charge du Salon de la BD. Cette 22e édition, qui se déroulera samedi 22 et dimanche 23 octobre, accueillera 55 auteurs, un nombre record. Découverte et renouvellement seront à l'ordre du jour. « La moitié n'est encore jamais venue. »
Les deux invités d'honneur seront le scénariste Kris et le dessinateur Jean-Denis Pendanx. « Kris était présent il y a deux ans. Il écrit des séries qui sont de vrais succès auprès du public. Son album "Un homme est mort", réalisé avec Étienne Davodeau, a obtenu le prix de la bande dessinée d'actualité de France Info. »
Un Autrichien, un Finlandais
Jean-Denis Pendanx est venu au salon dans les années 1990 où il présentait sa série « Labyrinthe ».
Depuis, il a réalisé « Abdallahi » l'histoire de René Caillié, premier Européen à avoir foulé le sol de Tombouctou et le triptyque « Jéronimus », des albums marquants tant pour le graphisme que la couleur. « Kris et Jean-Denis Pendanx ont réalisé ensemble leur premier album, "Svoboda". En tchèque, ça veut dire liberté. C'est un récit historique qui se déroule en Sibérie pendant la Révolution russe. Et c'est le premier tome d'une série qui en comptera huit ou neuf. »
Plusieurs auteurs étrangers effectueront le déplacement à Bassillac. Le Belge Max de Radigues, spécialiste de la BD jeunes ; l'Italien Stefano Casini ; Yoon Sun Park, Coréenne, habitant à Angoulême ; Gradimir Smudja, dessinateur d'origine serbe vivant en Italie, qui a réalisé des albums sur Toulouse-Lautrec et Van Gogh. À noter la présence pour la première fois d'un auteur autrichien, Léopold Maurer et d'un Finlandais, Hannu Lukkarinen.
On retrouvera bien sûr les Périgourdins habitués du salon. Au premier chef, Philippe Bigotto, qui n'a manqué aucune édition (lire ci- contre). Il fera équipe avec son complice Thierry Félix. On peut citer également José et Pablo Corréa, Monsieur Puzzle, Stéphane Laumonnier, le scénariste Benoît Rivière, etc.
Belle affiche. D'autant que de nombreux genres seront représentés : BD historiques, thrillers, polars, science-fiction… Sans oublier le rugby, en plein dans l'actualité.
Les scolaires aussi
Les organisateurs attendent ce week-end environ 5 000 personnes. La majeure partie des visiteurs viennent de l'agglomération périgourdine et du département. « Il y également des passionnés de BD de toute la France. Ils représentent 20 % de la fréquentation. »
Pour les spécialistes comme pour le public familial, le salon offrira une large palette de propositions. Cinq expositions serot présentées, ainsi qu'un espace lecture et dessin. Deux libraires et quatre bouquinistes amèneront des ouvrages.
Une large place sera réservée aux scolaires. Vendredi 21 octobre, les collégiens doivent décerner leur prix. Les enfants des écoles de Bassillac et de Boulazac recevront des auteurs dans leurs classes. Et tous ceux qui viendront au salon auront leur mot à dire. Les visiteurs seront appelés à voter pour le prix du public qui sera décerné dimanche soir.
http://www.sudouest.fr/2011/10/21/les-fans-de-bd-combles-532243-4608.php

Aucun commentaire: