dimanche 30 octobre 2011

Blog culinaire Un salon bien dans son assiette

Les 19 et 20 novembre aura lieu la 4e édition du Salon du blog culinaire. Cette année, le rendez-vous s'ouvre largement sur la ville. Une idée de chef qui a fait son chemin.
L'IMAGE est facile, mais elle résume parfaitement la situation.
Quatre ans après la création du Salon du blog culinaire par 750grammes.com et le lycée hôtelier, via son association d'étudiants, on peut dire que… la mayonnaise a pris ! Cela a même dépassé tous les espoirs de ses concepteurs, au premier rang desquels Damien Duquesne, alias Chef Damien, avec sa double toque de professeur dans l'établissement, et de créateur, avec son frère Jean-Baptiste, du site Internet 750grammes.com.
S'ouvrir sur la ville
Samedi 19 et dimanche 20 novembre, pour sa 4e édition, le salon va grignoter un peu plus d'espace en s'ouvrant, plus largement, sur la ville. Le public en avait eu un avant-goût dès l'an passé, avec quelques démonstrations gourmandes réalisées en centre-ville. « Les gens étaient déçus de ne pas pouvoir venir au lycée hôtelier, faute de place pour les accueillir », explique Julien Durand, qui seconde Damien Duquesne sur cet événement. « L'établissement n'accueillera donc que les blogueurs, entre 400 et 450 cette année. Tout le reste se déroulera à l'extérieur avec une vraie volonté de s'ouvrir sur la ville », complète le professeur.
En plus du marché couvert et de l'Espace Mobalpa, qui accueillaient déjà le public en 2010, le salon prendra aussi ses quartiers d'automne à Gouraud, là où a d'ailleurs élu domicile 750grammes.com, mais également, c'est le plus original, au gymnase Ferary pour un step dominical propre à ouvrir l'appétit, au Mail pour un Cook'n jazz, et à la piscine pour un brunch sur la plage…
Des trophées en 2012 ?
« À Gouraud, il y aura notamment un atelier sur le thème " C'est quoi un blog ? ", animé par des blogueurs », explique Chef Damien, qui souligne l'envie des organisateurs de « faire monter la sauce », avec comme objectif affiché de « devenir l'Angoulême du blog culinaire ».
Pour l'édition 2012, l'idée serait d'ailleurs de créer une remise de trophées du blog culinaire, avec différentes catégories. Alors que le budget 2011 n'est que de 60 000 euros, avec des aides publiques et quelques partenaires privés, le prochain rendez-vous pourrait être plus gourmand sur le plan financier, mais avec, sans doute, encore plus de retombées pour la ville.
http://www.lunion.presse.fr/article/autres-actus/blog-culinaire-un-salon-bien-dans-son-assiette

Aucun commentaire: