samedi 22 octobre 2011

1500 ans après sa mort / Que reste-t-il du roi des Francs ? C'est la fête lundi !

Clovis est mort le 27 novembre 511. 1500 plus tard, le service du patrimoine met en lumière l'époque mérovingienne. L'anniversaire se fête dès lundi.

SOUVIENS-toi du Vase de Soissons… Cette phrase a été apprise par bien des écoliers. Aux Soissonnais, on pourrait dire aujourd'hui : Souviens-toi de la mort de Clovis, il y a 1500 ans. Ce serait le 27 novembre 511 et le roi des Francs avait 45 ans.
Un millénaire et demi plus tard, à Soissons, ville qui doit une partie de sa notoriété au célèbre vase, on célèbre l'anniversaire de ce décès. Pour le service de l'architecture et du patrimoine, c'est l'occasion de montrer « à travers ce personnage, les transformations de Soissons, qui va entrer dans le Haut Moyen-Age », indique Karine Jagielski, directrice, évoquant le développement des abbayes, puisque Clovis s'est converti. Son épouse Clotilde, dont les reliques sont à Vivières, près de Villers-Cotterêts, n'y est pas pour rien…

Un vase en métal

L'abbaye Saint-Médard - dont la crypte subsiste encore - l'abbaye Notre-Dame - dont les vestiges sont à découvrir dans le square Saint-Pierre - sont, bien que construits après Clovis, des témoins de la véritable entrée de Soissons dans l'ère chrétienne, même si le diocèse existait déjà.
Si Clovis et le Vase vont être l'objet de circuits, il est parfois difficile de satisfaire la curiosité des touristes dont la question lancinante est « Où est le Vase ? » Point de vase et point trop de représentations, ni de cet objet, ni de l'homme qui y est associé. Jusque-là, un feuillet comportant un texte était remis aux curieux. Désormais (lire ci contre), une brochure pourra les rassasier davantage. Car c'est Grégoire de Tours qui a, le premier, évoqué ce vase, 100 ans après la mort de Clovis et c'est encore après que des détails sur la provenance supposée de l'objet sont donnés dans d'autres textes. Difficile donc, de savoir ce qu'il en est vraiment…
Toujours est-il que l'on peut découvrir au musée des vases de l'époque de Clovis, arrivé à Soissons, vraisemblablement en 486, pour livrer la bataille portant le nom de la ville. Dans les salles d'archéologie consacrées à l'époque mérovingienne, certains sont exposés ainsi que d'autres, des « ratés de cuissons », dans la salle d'histoire locale, qui eux, sont bien Soissonnais puisqu'ils ont été trouvés, en 1992, lors de fouilles, dans la rue de l'Hôpital. Mais il ne s'agit pas de l'objet du texte. Lui est vase liturgique, un objet d'orfèvrerie… qui serait donc sans aucun doute en métal. Exit, donc, l'histoire du vase brisé : il ne serait que cabossé ! Et il pourrait ressembler à celui dont l'image trône près des vases trouvés à Soissons !

http://www.lunion.presse.fr/article/aisne/1500-ans-apres-sa-mort-que-reste-t-il-du-roi-des-francs
hebergeur image

Aucun commentaire: