vendredi 5 août 2011

Le chantier laisse place aux préparatifs de la Foire

CHALONS-EN-CHAMPAGNE (Marne) Les travaux ne reprendront que le 20 septembre. La 65e Foire de Châlons sera la dernière organisée dans l'actuel parc. Plus de 200 000 visiteurs sont attendus.

LES TAS de terre ont disparu, le chantier est presque entièrement nettoyé. Autour de la nouvelle construction, le sol était déjà damé et goudronné hier matin, prêt à recevoir les exposants de la 65e Foire, qui débutera le 26 août.
Le constructeur, Spie Batignolle, n'enregistre pour l'instant aucun retard. Le futur parc des expositions devrait être livré en totalité dans un an, comme prévu. Le chantier va être provisoirement stoppé vendredi soir, afin de respecter l'engagement passé avec la Ville dans le cadre du partenariat public/privé (PPP). Il s'agit de mettre à disposition le site, afin que l'organisateur de la Foire ne soit pas entravé par le chantier.


Des bulles de champagne

Une initiative qui impose un calendrier serré : le hall 3 (dont la surface atteint 6 500 m2), encore flambant neuf, sera occupé par les exposants. La commission de sécurité vient de donner son accord. En revanche, la future salle de concert, inachevée, restera fermée. Cali, Yannik Noah, Zaz et les autres chanteurs utiliseront une scène extérieure, comme les années précédentes. Une dizaine d'employés mettent actuellement la main aux dernières finitions. L'avancée la plus spectaculaire est sans doute la pose des parois du hall 3, décorée de bulles de champagne… Les visiteurs seront peut-être surpris par la couleur du bâtiment, les vues communiquées jusqu'à présent par Spie montrant un bâtiment plutôt doré. « C'est la réflexion des éclairages de nuit qui donnera en fait cette teinte » explique le directeur des travaux, Francis Roger.
Les premiers chapiteaux prennent forme depuis le début de la semaine, derrière l'entrée principale. Pour l'UCIA, organisatrice de l'événement, les dernières craintes liées au chantier n'ont plus lieu d'être. « Nous avons des interlocuteurs de qualité » expliquait hier Bruno Forget, commissaire général de la Foire. Un seul bémol : le parking dédié aux exposants. Bruno Forget regrette que le terrain situé en face du parc des expositions, sur la commune de Saint-Memmie, n'ait pas fait l'objet d'un accord avec la ville de Châlons. Des logements sont actuellement en construction à cet endroit.


Prêt pour le festival

La construction du nouveau parc, très décriée dans les rangs de l'opposition municipale, était l'un des principaux enjeux de l'actuelle mandature de Bruno Bourg-Broc. Elle a donné lieu à des passes d'arme mémorables, qui resurgiront certainement au cours des prochains mois. Le projet pèse lourd dans les caisses de la Ville, au risque - selon l'opposition - de réduire sérieusement ses capacités d'action.
La Foire reste l'événement le plus important à Châlons, avec plus de 200 000 entrées l'an dernier. Le secret de son succès est le mélange des genres, chaque public y trouvant ce qu'il attend. Le plateau châlonnais attire chaque année les plus grands noms de la chanson française. Autant de concerts accessibles pour le prix d'un ticket d'entrée (1,50 € à 5 €).
Le succès est tel que, pour la première fois, Châlons souhaite donner un air de véritable festival à sa foire, baptisé Foire en scène, comme La Rochelle a ses Francopholies ou Bourges son Printemps. En parallèle, la partie agricole se place toujours au deuxième rang au niveau national, juste derrière la foire de Paris.
http://www.lunion.presse.fr/article/marne/le-chantier-laisse-place-aux-preparatifs-de-la-foire

Aucun commentaire: