lundi 1 août 2011

La magie du Chien à plumes opère toujours

Pour sa 15e édition, le Chien à plumes propose trois jours de concerts avec en tête d'affiche Katerine, Apocalyptica et Cali. Rendez-vous les 5, 6 et 7 août en plein cœur du pays de Langres.

Au départ, ce n'était l'histoire que de quelques amis. Nous étions en 1997 et le festival se déroulait sur un jour avec au programme quatre groupes locaux et régionaux. Quatorze ans plus tard, le Chien à Plumes est devenu une manifestation majeure de l'été en Champagne-Ardenne et reconnue au plan national. On pourrait même dire au niveau international tant la programmation 2011 est éclectique.
Cette année, le Chien à plumes a en effet des allures de tour du monde avec 23 groupes de diverses origines qui se succéderont les 5, 6 et 7 août sur trois scènes au bord du lac de Villegusien, près de Langres. Au programme de la rumba en provenance du Congo, avec le Staff Benda Bilili, le gypsy punk des Américains de Gogol Bordello, en passant par le cabaret rock des Norvégiens de Katzenjammer, le métal « classique » des Finlandais d'Apocalyptica, sans oublier les Colombiens de Bomba Estereo ou les Allemands de Jahcoozy. La fête ne serait pas complète sans nos petits Français au premier rang desquels on trouve le détonnant Philippe Katerine, Les Têtes raides ou encore Cali, Inspector Cluzo, Chinese Man, Dub Inc…
A ces concerts s'ajoutent durant les trois jours des spectacles de rue, la présence de stands d'associations humanitaires, de la prévention sur l'alcoolisme, les drogues et les maladies sexuellement transmissibles, le Ring'O star sur lequel s'affrontent pacifiquement des musiciens débutants ou confirmés.


250 bénévoles du pays de Langres

Depuis quinze ans, le Chien à plumes ne s'est donc pas assagi ! Outre de commettre la 15e édition de son festival, la 12e de son tremplin, il gère un lieu permanent « La Niche », salle de 375 places, en pleine nature, aux abords du canal de la Marne à la Saône.
Inaugurée en février 200, la Niche accueille les dates du festival « Chien à plumes » et aussi, toute l'année, une programmation ouverte aux nombreuses associations locales pour y faire vivre un véritable pôle culturel en pays de Langres. Trois emplois ont vu le jour avec ce projet. Le Chien à plumes est ainsi devenu un véritable moteur en pays de Langres, une région de Champagne-Ardenne pas toujours mise en avant. Ce n'est ainsi pas moins de 250 bénévoles, issus pour beaucoup du secteur, qui œuvrent pour certains toute l'année, afin d'accueillir au mieux les 20.000 spectateurs l'été. Le succès est tel que le terrain de 27 hectares accueillant le festival pourrait au fil des ans se transformer en plate-forme aménagée entre autre pour l'accueil d'événementiels

http://www.lunion.presse.fr/article/culture-et-loisirs/la-magie-du-chien-a-plumes-opere-toujours

Aucun commentaire: