samedi 6 août 2011

Au Cabaret Vert, des festivals dans le festival

Dans un mois, Charleville-Mézières accueillera la 7e édition du Cabaret vert. Outre une programmation exceptionnelle avec Iggy Pop, Nofx et Peter Doherty, le festival proposera les 26, 27 et 28 août, des animations autour des arts de la rue, de la BD sans oublier son square alternatif.

La barre symbolique des 50.000 spectateurs sera-t-elle dépassée cette année ? A voir l'affiche du cru 2011, on ne devrait pas en être loin. Après les 35.000 en 2008, 41.000 en 2009 et 48.000 en 2010, le festival du Cabaret Vert pourrait en effet battre des records de fréquentation dans un mois.
Les raisons de cet optimisme ? La qualité des invités dans un premier temps évidement. Certes Richard Gotainer a fait défaut pour des problèmes de cordes vocales. Mais ce n'est pas lui faire injure que penser que le festival ne devrait pas trop en pâtir. Difficile en effet d'égrener les noms de la trentaine d'artistes présents mais si l'on ne prend que les têtes d'affiche on notera les présences exceptionnelles de l'enfant terrible du rock anglais Peter Doherty et celle du non moins déjanté Iggy Pop.
Le premier a failli d'ailleurs ne pas venir, empêtré qu'il était dans des problèmes de détention de cocaïne qui lui ont valu de faire un peu de prison… Le second lui sera, avec son groupe the Stooges, la vedette incontestable du lancement du festival vendredi 26 août. Il faut s'attendre à un show énorme, Iggy Pop et ses 64 ans n'ayant rien à envier aux plus jeunes. A voir sur scène au moins une fois !
Autre événement, la venue pour une date unique en France des Américains de Nofx, sans doute un des groupes les plus connus de toute l'histoire du punk rock.


Vedettes internationales, artistes régionaux

A noter aussi pour ce qui est de la diversité musicale la présence de Vitalic (électro), de Tiken Jah Fakoly (world reggae), Suicidal Tendencies (groupe considéré comme le précurseur du skate punk) ou encore le pop de Lilly Wood and the prick (prix de la révélation du public aux dernières Victoires de la musique). Côté Français, le dernier jour, dimanche 28 août, aura une saveur particulière avec les Têtes Raides, Mademoiselle K, Stupeflip ou encore Eddy Louis.
Et que les fans des artistes locaux se rassurent, ils seront bien représentés durant les trois jours. Le groupe ardennais Rockin'Bitch, vainqueur du tremplin cœur d'Ardenne, est ainsi annoncé tout comme Viscera, groupe historique de la scène métal ardennaise, ou encore les musiciens ardennais de Rock in Bitch.
La jeune scène rémoise, plébiscitée cette année par la critique musicale, sera aussi là avec The Bewitched hands, The Shoes ou encore This is not Hollywood et John Grape.
Impossible donc de ne pas y trouver son compte durant les trois jours du festival !

Festival le Cabaret Vert, 26, 27 et 28 août, square Bayard, Charleville-Mézières. Tarifs : vendredi et samedi : 29 euros chaque jour, dimanche : 5 euros. Pass trois jours de 45 euros. Renseignements sur
www.cabaretvert.com et au 03.24.36.12.68.
http://www.lunion.presse.fr/article/culture-et-loisirs/au-cabaret-vert-des-festivals-dans-le-festival

Aucun commentaire: