jeudi 4 août 2011

Du très beau monde annoncé pour la première édition de "JazzÔmartigues

Enfin un festival de jazz à Martigues! Une manifestation attendue et souhaitée depuis des lustres. Et cette première édition, qui se déroulera vendredi et samedi dans les jardins du Prieuré à Ferrières, présente une belle affiche.
"Avec Jean-François Chipaux, le secrétaire et Thierry Maguy, le trésorier,nous avons tapé aux bonnes portes et convaincus la municipalité et diverses sociétés de la région à s'associer à cette aventure qui se veut culturelle et estivale à la fois, pour satisfaire aussi les mélomanes les plus exigeants, qui écoutent et apprécient cette musique légendaire et très actuelle à la fois,explique Roland Grandi, président de l'association JazzOMartigues. Bien sûr, que pour cette première, nous avons réalisé des prouesses pour boucler le budget. Il était indispensable de faire ce festival une première fois pour "apprendre" et pour être crédible à l'avenir."
Le parrain du festival sera le saxophoniste et clarinettiste Marcel Zanini, qui connaît bien Martigues pour avoir souvent joué avec l'excellent jazzman martégal aujourd'hui disparu, le batteur Max Poulet mais parfois aussi avec le guitariste Patrick Napolitano, qui sera présent ce soir-là avec le "Radical Jazz and Blues Band" en deuxième partie. Vendredi, les portes ouvriront dès 20h30. À 21h, Marcel Zanini et ses musiciens feront débuter le festival avant l'école de jazz du conservatoire de Martigues dirigée par Joseph Crimi. Exceptionnel hommage ensuite à Claude Nougaro par Ariel Caudet et le sextet Affinity.
En deuxième partie, le "Radical Jazz and Blues Band", qui était déjà présent au Prieuré lors de "Terres de Résistances" en septembre dernier. Jazz, rythm'n blues, beat-box, gospel, une formule musicale unique en France pour réunir divers courants musicaux issus du jazz sur une même affiche. 10 artistes, dont certains internationaux, seront sur la scène. Samedi, c'est l'Ecole de musique jazz du conservatoire de Martigues qui ouvrira le bal. Suivra le saxophoniste Jérôme "Sabbagh", qui vit à New York, et son quartet. On l'a souvent vu aux côtés du batteur Daniel Humair. Le crooner québecquois Serge Dupire, acteur dans la série télévisée "Plus belle la vie" (Vincent Chaumette) et son quartet. Julie Bénoliel Quartet pour clore la deuxième soirée.
Les réservations sont déjà ouvertes au public. Le prix d'entrée de chaque soirée est fixé à 15€. Billetterie sur place mais réservations possibles à l'Office du Tourisme de Martigues. Renseignements au 06.31.01.83.04 ou 06 16.45.93.05 ou 06.21.35.33.04
http://www.laprovence.com/article/martigues/du-tres-beau-monde-annonce-pour-la-premiere-edition-de-jazzomartigues

Aucun commentaire: