samedi 25 juin 2011

Fête de la myrtille, première

LORS de la fête de la myrtille, le dimanche 3 juillet, sur le site du Moulin d'Ohis, ces baies noires seront déclinées en de nombreuses créations.
« La confrérie du pissenlit organise cette fête dont le but est de réaliser quelques bénéfices qui seront alors reversés au club de football d'Ohis », présente Daniel Gibaru, grand maître de cette confrérie.
Et de citer donc quelques produits : le pâté aux myrtilles du charcutier hirsonnais Didier Plat, la glace à la myrtille, ou encore le pain brioché du même fruit, de Brigitte Bourry, épicière à Ohis.
Et Daniel Gibaru de poursuivre : « Nous mettrons l'accent sur nos produits, comme la bière, la confiture, la moutarde, le sirop, mais aussi les tartes, fabriquées par un véritable boulanger-pâtissier, les yaourts, produits eux dans une ferme d'Etrœungt. »
Et puis, le 3 juillet, il sera aussi possible d'acheter des myrtilles fraîches, grâce à un commerçant spécialisé venu de Laon.

Un fruit trop méconnu



Outre la brocante (inscriptions au 03.23.97.91.72), une quinzaine de commerçants et artisans prendront place dans le chapiteau installé aux abords du moulin (on citera des produits de Provence, un spécialiste des bougies, un artisan du bois, un fleuriste, etc.).
Et ce jour-là, il sera aussi possible de déguster la martiflette au maroilles de pissenlit.
Et d'ajouter : « Cette nouvelle fête est pour nous un saut dans l'inconnu. Nous sommes enthousiastes, mais aussi prudents, car il s'agit d'une part d'une première, d'autre part, ce fruit est assez méconnu en Thiérache et enfin, il faudra faire en fonction de la météo et de la concurrence des autres fêtes. Et puis, lors de la première fête du pissenlit, nous étions dans les mêmes dispositions. »
Daniel Gibaru conclut en soulignant qu'il ne demande rien à la municipalité d'Ohis : « Si ce n'est d'apporter un compteur forain et de tondre le terrain. »
http://www.lunion.presse.fr/article/aisne/fete-de-la-myrtille-premiere

Aucun commentaire: