jeudi 23 juin 2011

Planétarium de Bretagne. «Voyage au coeur du Moyen Âge»

La visite virtuelle des édifices médiévaux des Côtes-d'Armor, proposée par le Planétarium de Bretagne cet été, promet un spectacle vidéo très haute définition, de grande qualité historique, où le spectateur sera baigné par le décor.
Effet «oeil-de-poisson» garanti! L'image, photographiée à partir d'un objectif «fisheye» (angle de champ proche de 180°), est projetée sur un écran hémisphérique pour conserver les dimensions. Le spectateur est cerné par l'image et se retrouve ici, non au coeur du système solaire, de la Lune ou parmi les astres mais au coeur du patrimoine médiéval. Avec son nouveau système de projection numérique très haute définition, le meilleur en Europe, le Planétarium de Bretagne, à Pleumeur-Bodou, offre une vision du ciel et de l'espace d'une qualité exceptionnelle. Dans son dôme de 20m de diamètre et une salle de projection pouvant accueillir jusqu'à 280personnes, il est aussi le 3e plus grand planétarium de France. Quatrième site le plus visité du département, il reçoit chaque année près de 45.000 visiteurs, essentiellement l'été.

Projet de vulgarisation du patrimoine

Afin de diversifier son offre de spectacles, il vient de monter, en partenariat avec le service patrimoine du conseil général, «Le voyage au coeur du MoyenÂge», une valorisation du patrimoine médiéval qui fait suite à l'opération «Abbayes et châteaux» dont il constitue le volet touristique. Patrick Pichouron, chargé d'études et de valorisation du patrimoine, en a écrit le scénario, «sous forme de déroulé chronologique, dans l'esprit du voyage», explique-t-il.

Un véritable inventaire du patrimoine

«C'est aussi l'histoire de la Bretagne, de l'An Mil à la fin de son indépendance, divisée en séquences. On commence par la motte castrale, les édifices religieux, l'architecture militaire de pierre, puis on passe au développement de villes comme Dinan, Moncontour, Tréguier, Guingamp et on finit en apothéose par l'embellie artistique des édifices religieux au XVesiècle, avec de petits trésors», résume l'historien guingampais, passionné de patrimoine local. «Personne ne connaîtra tous les sites qui sont présentés, c'est un véritable inventaire», poursuit-il, citant, par exemple, parmi «les pièces rares», les jubés de Notre-Dame de Kerfons de Ploubezre, de la chapelle Saint-Pabu à Saint-Guen ou de la chapelle de Loc-Envel. Des éléments paysagers sont également intégrés à la présentation, tels que l'estuaire du Trieux et le château de La Roche-Jagu ou les landes de Lancerff,àPlourivo.

Une déambulation à travers le département

Une animation en 3D permet une restitution du principe de la motte où, sur un site entièrement boisé, on efface les arbres, pour en restituer une. Des sites aussi remarquables que différents, entre le temple de Lanleff, les peintures de l'église de Morieux, la basilique Notre-Dame de Guingamp, l'abbaye de Beauport, le donjon de Dinan ou le château de Fort-la-Latte. Une véritable déambulation à travers le département, en 50minutes!«Cela permet de découvrir des sites dont beaucoup ne sont pas accessibles aux personnes à mobilité réduite», note aussi le directeur du planétarium, Vincent Daniou, qui ajoute que ce spectacle sera à nouveau visible lors des journées du patrimoine, le 18septembre.

Pratique Le lundi, à 12h, du 4juillet au 29août. À partir de 10 ans et plus. Tarif pour une séance: adulte 7EUR, réduit 5,50EUR, famille 19,60EUR, enfant supplémentaire2,80EUR. Réservation au 02.96.15.80.30. www.planetarium-bretagne.fr

http://www.letelegramme.com/ig/loisirs/agenda/planetarium-de-bretagne-voyage-au-coeur-du-moyen-age-22-06-2011-1344467.php

Aucun commentaire: