vendredi 24 juin 2011

Le succès du musée des arts premiers

L'amphithéâtre de verdure qui l'enserre a pris de l'ampleur. Cinq ans déjà, et ça pousse partout. Ça pousse, côté végétation, et ça se bouscule, côté visiteurs. Le musée du quai Branly est devenu une étape majeure dans le circuit des lieux culturels de la capitale.

Ouvert le 23 juin 2006, pour concrétiser un projet voulu par Jacques Chriac dès son élection à la présidence de la République, le musée des arts premiers a vite fait oublier, dans le succès, les polémiques qui ont précédé la gestation du projet : « Les arts d'Afrique, d'Asie, d'Océanie et des Amériques, longtemps considérés comme des curiosités exotiques ou de seuls specimens ethnographiques sont entrés définitivement dans le patrimoine universel des formes », se félicite Stéphane Martin, le président du musée.
Le projet architectural conçu par Jean Nouvel a pu surprendre, voire dérouter. Mais les habitués des lieux se sont vite familiarisés avec les espaces éclatés sous le regard de la tour Eiffel toute proche.
1,35 million de visiteurs
Après le phénomène de curiosité provoqué par la saison d'ouverture, qui a attiré 1,7 million de visiteurs, la fréquentation se stabilise désormais à 1,35 million de visiteurs chaque année. Plus de 300 000 objets y sont conservés, ainsi qu'un fonds exceptionnel de photographies, en provenance des cinq continents. De quoi faire venir dans les lieux le grand public mais aussi les chercheurs, les étudiants, les créateurs.
Cette confrontation et ce dialogue entre les cultures et les civilisations seront au coeur de la programmation spéciale conçue pour souffler les cinq bougies du musée. Les expositions temporaires, Maya, qui vient d'être inaugurée, Dogon et La fabrique des images, seront en accès libre et gratuit pour tous. Des activités spécifiques sont proposées : contes, ateliers, films, concerts. Et des « siestes électroniques » dans le jardin du musée, pour des DJ sets à écouter « à l'horizontale »
http://www.ouest-france.fr/actu/actuDet_-Le-succes-du-musee-des-arts-premiers-_3639-1845396_actu.Htm

Aucun commentaire: