samedi 25 juin 2011

51es Fêtes à Jean de la Fontaine / Le fabuliste fait son cirque

Les festivités sur le thème des animaux du cirque débutent aujourd'hui et pour trois jours. Voici les animations qu'il ne faut pas rater cette année.

JEAN DE LA FONTAINE troquera-t-il, cette année, sa veste et sa perruque pour le costume de M. Loyal pour ces 51es fêtes sur le thème des animaux du cirque ? Réponse samedi après-midi, à 16 h 15, devant la maison natale du fabuliste avant le traditionnel défilé jusqu'à l'hôtel de ville pour la remise des clés de la cité des fables au comité organisateur.
Les festivités commencent, néanmoins, aujourd'hui avec des animations sur le marché, place de l'Hôtel-de-Ville. Le rendez-vous est ensuite fixé à Brasles pour la soirée d'ouverture de la 51e édition des fêtes à Jean. Spectacles musicale et de jonglage à partir de 18 h 30, suivi de concerts à l'Espace culturel de Brasles à 20 h 30.

Fables version jazz

Les textes du fabuliste seront revisités par le groupe vocal Jazzafable, avec la participation du groupe de théâtre les Bionautes. Le chanteur et guitariste, Pierre Bensusan, clôturera cette soirée en musique. (Entrée 15 euros).
Pour admirer les douze fanfares participantes, il faudra attendre samedi après-midi (17 h 15). On note la présence de l'Amicale des sapeurs-pompiers de Schleithal (Bas-Rhin) et la Clique l'Espoir de Vaudricourt. Cette dernière, troupe originaire de la Somme, a « insisté pour participer à ces fêtes », confie Sophie Rigonnot, du comité organisateur. Il faut croire que la manifestation castelle jouit aujourd'hui d'une réputation nationale. Les prestations des fanfares seront entrecoupées de numéros de cirque (sans animaux vivants, les seuls qui s'en approcheront, seront en papier crépon exposés sur les chars).
Dimanche matin, réveil tonique avec les aubades dans différents lieux publics castels dont le Jardin des petits-prés ou la rue Charles-Martel. Essômes-sur-Marne, Fère-en-Tardenois et Mont-Saint-Père recevront aussi la visite de fanfares à 10 heures.

Péniche annulée

A 14 heures, il sera temps de se placer pour la Parade de Monsieur Jean de La Fontaine suivi de quatorze chars. Le nombre de chars en augmentation constante depuis 3 ans, enchante les organisateurs. Les fêtes se clôtureront - comme la tradition le veut - par un feu d'artifice en bords Marne. Une création spéciale et unique sur le thème du cirque (23 heures). Seule la venue de la péniche pour le concert de l'orchestre d'harmonie a été annulée (lire par ailleurs).
« Le projet n'a pu aboutir pour des raisons financières », explique Sophie Rigonnot « Nous voulions bien être porteurs du projet mais pas être les seuls à s'investir. Faire venir la péniche pour 45 minutes de concert pour un coût de 3 600 €, c'était déraisonnable. Le comité des fêtes reste vigilant surtout avec ses finances. »
Ce détail selon les organisateurs ne devrait pas gâcher les fêtes à Jean, qui préfèrent décidément la terre ferme.
http://www.lunion.presse.fr/article/aisne/51es-fetes-a-jean-de-la-fontaine-le-fabuliste-fait-son-cirque

Aucun commentaire: