mardi 21 juin 2011

Opéra de Lille : Monteverdi, Haendel, Stravinski, Pascal Dusapin...

Six productions d'opéras (dont deux créations), des titres venus du baroque (Monteverdi, Haendel), du répertoire (Massenet) et du contemporain (Dusapin) : l'opéra de Lille annonce une saison plurielle, ce qui est sa mission. Une recette qui fonctionne plutôt bien si on regarde du côté des chiffres de fréquentation : 60 000 spectateurs cette année, 20 000 sur les seuls Happy Days, des taux de remplissage plus que satisfaisants (98,9 % pour La Métamorphose il y a quelques mois), un quart des abonnés âgés de moins de 25 ans. Une recette à développer encore.      
> Opéras. D'une production à l'autre, il y aura croisement de styles et des retrouvailles avec les fidèles de la maison. Les deux machines baroques - Agrippine de Haendel (novembre), Le Couronnement de Poppée, de Monteverdi (mars) -, seront menées par Emmanuelle Haïm et le Concert d'Astrée : Agrippine sera mis en scène par Jean-Yves Ruf (on se souvient de son bel Eugène Onéguine), Le Couronnement de Poppée par Jean-François Sivadier, dont on va beaucoup parler cette année au festival d'Aix avec une Traviata (à Lille, ce sera son cinquième opéra). Et un autre dénominateur commun : la soprano Sonya Yoncheva qui sera Poppée dans les deux opéras.
The Rake's Progress (la carrière d'un libertin) de Stravinski (octobre), opéra rarement donné, sera dirigé par Arie Van Beek, nouveau chef de l'Orchestre de Picardie. La mise en scène sera signée David Lescot : ce sera sa première entrée à l'opéra.
Trois créations contemporaines : Austerlitz, un voyage d'enfance, de Jérôme Combier avec l'ensemble Ictus, créé également cet été au festival d'Aix (novembre), Le Tour d'écrou, Benjamin Britten, direction musicale de Jean-Luc Tingaud, une production de La Clef des chants (décembre), Passion de Pascal Dusapin (février), mise en scène chorégraphiée par Sasha Waltz, reprise d'une production du Théâtre des Champs-Élysées (la suite du bouleversant Medea donné il y a deux ans).
Avec Cendrillon (Massenet), on revient de plain-pied dans le répertoire romantique et féérique : cette coproduction avec le Théâtre royal de la Monnaie de Bruxelles, Covent Garden de Londres, le Théâtre du Liceu de Barcelone et l'opéra de Santa Fe sera mis en scène par Laurent Pelly (déjà vu quant à lui au Théâtre du Nord), l'Orchestre national de Lille sera dirigé par Claude Schnitzler (mai).
> Danse. Anne Teresa de Keersmaker reprendra Cesena, sa création du festival d'Avignon de cet été 2011 : six chanteurs, des danseurs dans les lumières de l'aube (novembre), Maguy Marin avec sa dernière création Salves (avril), Alain Buffard viendra pour la première fois à l'opéra de Lille avec une pièce intitulée Baron samedi (avril). Christian Rizzo donnera sa dernière collaboration à Lille, Le bénéfice du doute (janvier). Un peu avant (novembre), deux dates pour découvrir la danse indienne avec le Bharata natyam (avec Attacafa).
> Concerts. On retrouvera le Concert d'Astrée avec La Création de Haydn (décembre), les jeunes musiciens du Cercle de l'Harmonie pour un programme Bach (novembre), les quatuors Prazak (mars), Diotima avec la soprano Sandrine Piau (avril), Maodigliani (juin). Des récitals : la soprano finlandaise Soile Isokoski (octobre), les mezzos en duo Karine Deshayes et Delphine Haidan (janvier). Ainsi que la programmation des concerts du mercredi à 18 h.
L'on n'oubliera pas trois Happy Days, une trentaine de rendez-vous autour des spectacles et hors les murs. Et des formules d'abonnements en de multiples déclinaisons.
Quelques points de comparaison pour finir : à l'opéra de Lyon, maison ancienne, qui propose une quinzaine d'opéras plus une copieuse saison musicale, les places les plus chères sont à 92 euros. À Dijon, maison plus récente avec laquelle Lille mènera cette année de nombreuses coproductions, les places les plus chères sont à 75 euros. À Lille, elles sont à 64 euros.
http://www.lavoixdunord.fr/Region/actualite/Secteur_Region/2011/06/20/article_opera-de-lille-monteverdi-haendel-stravi.shtml

Aucun commentaire: