lundi 21 juin 2010

Accident de car: chauffeur mis en cause

Le chauffeur de l'autocar accidenté hier sur une route montagneuse des Pyrénées Orientales (deux morts et deux blessés graves) était en garde à vue aujourd'hui, mis en cause pour la perte de contrôle du véhicule, a-t-on appris auprès du parquet de Perpignan lundi.

"Les premières investigations n'ont pas révélé d'insuffisance technique du véhicule" et "il est établi par les témoignages des passagers, des autres usagers de la route, et du chauffeur lui-même, que ce dernier a perdu le contrôle pour une raison encore à déterminer", a déclaré le procureur-adjoint de Perpignan Dominique Alzeari, lors d'un point presse.

L'autocar qui venait de Carcassonne a fait une sortie de route en descendant le col de Puymorens, quelques minutes après avoir quitté le Pas de la Case, ville d'Andorre où les Français font des achats détaxés.

Ce "chauffeur confirmé" de 61 ans, en garde à vue depuis hier soir, devrait être déféré mardi au parquet, qui ouvrira une information judiciaire pour "homicides involontaires, blessures involontaires et défaut de maîtrise", a indiqué le magistrat.

Une femme de 52 ans et un homme de 35 ans ont été tués dans l'accident, tandis qu'une jeune femme de 24 ans blessée aux jambes et une autre femme de 42 ans blessée à un bras ont été hospitalisées dans un état grave. "Le pronostic vital est toujours engagé pour une de ces deux blessées, a souligné M. Alzeari.

M. Alzeari a précisé que les analyses toxicologiques et d'alcoolémie du conducteur étaient négatives, et que la vitesse du véhicule semblait normale lorsqu'il est sorti de la route dans une ligne droite. Selon les témoignages rapportés par le procureur, l'autocar a fait une embardée, mordu sur le talus à droite, puis a braqué brutalement à gauche, sortant de la route avant de se coucher sur une pente douce en contrebas.

"Pour l'heure il n'y a que des conjectures pour expliquer cette perte de contrôle, le chauffeur, encore sous le choc, évoque un véhicule qui l'aurait gêné, ce qui n'est pas confirmé par les autres auditions" des passagers et des témoins, a ajouté M. Alzeari.
http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2010/06/21/97001-20100621FILWWW00586-accident-de-car-chauffeur-mis-en-cause.php

Aucun commentaire: