samedi 12 juin 2010

Prospectus trompeurs : 150.000 euros d'amende pour Leclerc

Vanter des remises de prix accordées uniquement sous certaines conditions, cela s'appelle une «pratique commerciale trompeuse». Pour s'y être livré dans un prospectus diffusé à 141 millions d'exemplaires, le groupe Leclerc a été condamné à une amende de 150.000 euros, vendredi, par le tribunal correctionnel de Créteil (Val-de-Marne).
Le ministère public avait requis un million d'euros d'amende.

L'enseigne devra également verser 5.000 euros à l'UFC-Que Choisir, l'AFOC et l'AFOC-94, les trois associations qui s'étaient portées parties civiles.

Le représentant du ministère public, Bernard Thouvenot, avait estimé que Leclerc avait violé «la règle de publier le prix que le consommateur doit réellement payer». «Or, les prix qui figurent sur le catalogue ne seront jamais ceux payés par le client» en caisse, avait-il expliqué.

Michel-Edouard Leclerc, patron de l'enseigne, a annoncé que le groupe allait faire appel. «D'aucuns juristes pourraient dire que nous n'avons pas intérêt à faire appel parce qu'on a été condamné à beaucoup moins que ce que réclamait l'administration, mais ce n'est pas le problème», a-t-il expliqué déclaré à l'AFP.

Le pdg des Centres Leclerc déplore en outre que le jugement ne dise pas précisément comment «doit s'exercer le droit». «Nous éditons des millions et des millions d'exemplaires par an et il faut nous dire comment les organiser, s'il faut des astérisques à chaque page (...) Sinon, on ne sait pas sur quel pied danser», a-t-il ajouté, réfutant «toute tromperie sur la marchandise».
http://www.leparisien.fr/faits-divers/prospectus-trompeurs-150-000-euros-d-amende-pour-leclerc-11-06-2010-960590.php

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