samedi 16 juin 2012

Théâtre national de Nice: nouvelle saison à sensations

Onzième programmation pour Daniel Benoin, directeur du Théâtre national de Nice qui propose de nouvelles créations dont Festen et une multitude d’affiches haut de gamme

Le Théâtre national de Nice a dévoilé hier la programmation de sa nouvelle saison. La onzième pour Daniel Benoin - le début d'un nouveau cycle.

Pour marquer cette étape, le directeur du TNN propose une création qui devrait faire date. Festen a été l'une des grandes réussites de 2002, à l'affiche du Théâtre du Rond-Point à Paris après une cinquantaine de représentations à Nice. Voici la suite, servie par une nouvelle distribution et organisée autour d'un principe amusant : une décennie a passé, l'histoire de ce prolongement se déroule aussi dix ans plus tard. Et pour fermer la boucle, Festen… la suite (L'Enterrement) prendra, à son tour, le chemin du Théâtre du Rond-Point !

D'autres créations sont annoncées. Et des spectacles « en accueil » qui font aussi le succès d'une belle saison. Son spectacle Miam-Miam, burlesque à souhait, avait déjà conquis le public en avant première au TNN. Édouard Baer revient avec C'est beau, c'est grand, c'est généreux… la France !

On le souligne chaque année, mais c'est une vérité : le Théâtre national de Nice est plus que jamais victime de son succès. Il aura reçu 165 000 spectateurs en 2012, dont 35 000 à l'occasion de ses tournées. Le nombre d'abonnements ne cesse d'augmenter (le guichet ouvre le 16 juin prochain), une autre donnée dont tout devrait porter à se féliciter. 11 500 cette année ! « C'est une marque de fidélité », se réjouit en effet Daniel Benoin. S'il est sain qu'un « art éphémère » réunisse un public aussi massif, la contrepartie est bien réelle : « Nous sommes pris dans l'étau avec le succès d'un côté, les contraintes financières de l'autre. » Un billet vendu 20 e revient à 50 e, la vocation du théâtre public est de s'ouvrir à tous. Mais les subventions ne progressent pas : 4 millions d'euros sur un budget total de 7 millions, avec par ordre de contribution la Ville, l'État, le Département et la Région.

Et pour conclure, une nouveauté. Daniel Benoin assurera en 2013, la programmation du tout nouveau théâtre « communautaire » d'Antibes. Avec de jolies surprises dont Decouflé, Line Renaud ou Pink Martini, dans des genres très différents. A une quinzaine de kilomètres de distance, les deux institutions entendent jouer la complémentarité, des passerelles seront d'ailleurs proposées à tous les abonnés.

http://www.nicematin.com/cote-dazur/theatre-national-de-nice-nouvelle-saison-a-sensations.898374.html

Aucun commentaire: