jeudi 14 juin 2012

Beaune : le musée des Beaux Arts se refait une beauté

Il s’agit de notre exposition permanente, alors oui, les œuvres sont les mêmes que celles qui étaient présentées autrefois », explique Laure Ménétrier, responsable des musées de Beaune. Et d’ajouter immédiatement avec malice : « Mais cette réouverture réserve aussi quelques surprises aux visiteurs ».

Un double parcours pour les visiteurs

À commencer par la disposition des œuvres. « Cela fait dix ans que nous sommes installés ici. À cette occasion, nous avons beaucoup réfléchi pour tenter d’offrir une approche différente aux visiteurs, afin de ne pas les lasser », confie la jeune femme. Nouvelles dispositions, nouvel itinéraire, nouvel espace d’accueil… « Tout a été repensé pour mettre nos collections en valeur et les révéler sous un angle nouveau », indique-t-elle. Et de poursuivre : « Pour l’anecdote, il faut savoir que certains d’entre nous ont profité de cette réorganisation du musée pour redécouvrir des œuvres qu‘ils côtoient pourtant au quotidien. Comme quoi, la disposition et l’angle choisi jouent un rôle capital ». Et si, au musée des Beaux Arts de Beaune, l’ordre chronologique a souvent été plébiscité par le passé, celui-ci devra désormais être pris en compte au même titre que le style de l’œuvre. « Pour donner une approche transversale, et donc plus complète, aux visiteurs », note Laure Ménétrier. Dans tous les cas, sans rentrer dans les détails pour ne pas gâcher l’effet de surprise, il y a de fortes chances pour que tout le monde trouve son bonheur à travers cette exposition. Entre la salle qui sera dédiée aux artistes beaunois, celle qui s’intéressera à la provenance des œuvres du musée, celle qui mettra l’accent sur les croyances du monde entier ou encore celle réservée aux œuvres du XIX e siècle, c’est sûr, le public sera conquis.
Autre élément à prendre en compte dans cette quête du renouveau : la possibilité de changer les œuvres durant l’exposition. « Nous avons près de 7 500 pièces ; nous ne pouvons donc pas toutes les présenter. À nous de savoir alterner et trouver l’équilibre nécessaire pour satisfaire le plus grand nombre et permettre à chacun de prendre à tout moment du plaisir en venant au musée », conclut Laure Ménétrier.
Info Musée des Beaux Arts, Porte-Marie-de-Bourgogne, 6, boulevard Perpreuil. Horaires : du 1 er avril au 30 novembre : tous les jours de 11 à 13 heures et de 13 à 14 heures. Du 1 er décembre au 31 mars : fermé le mardi. Rens. : tél. 03.80.24.56.92.

Aucun commentaire: