dimanche 10 juin 2012

Ajaccio rend hommage à son illustre fils, Napoléon, avec une semaine d'animations

La ville corse d'Ajaccio (sud) va rendre hommage à son plus illustre fils, Napoléon 1er, en offrant du 12 au 16 juin à la population et aux visiteurs de la cité impériale une semaine de spectacles et d'animations sur les lieux les plus emblématiques de la famille Bonaparte.
Première du genre, cette "Semaine napoléonienne", à l'initiative de la municipalité, permettra au public de "découvrir ou redécouvrir la richesse du patrimoine napoléonien", selon le programme présenté mercredi.
Visites thématiques, festival du film napoléonien, pièces de théâtre, expositions, spectacles musicaux, conférences et ateliers ludiques pour les enfants seront proposés au public.
Toutes ces manifestations, offertes par la ville, seront gratuites, a indiqué François Casasoprana, adjoint au maire responsable de l'opération, lors d'une conférence de presse dans le salon... impérial de l'Hôtel de ville.
"Nous souhaitons donner du contenu à notre offre touristique et mettre en valeur notre partenariat européen", a déclaré M. Casasoprana.
Ajaccio est ainsi associée dans le cadre du projet européen "Bonesprit" ("Bonaparte ou de l'esprit innovant") soutenu par le Fonds européen de développement régional (Feder) et destiné "à favoriser toutes les initiatives destinées à valoriser l'histoire et le patrimoine napoléoniens" à cinq provinces italiennes et à deux villes sardes.
La "Semaine napoléonienne" sera organisée dans chaque ville partenaire avec le soutien de la Fédération européenne des cités napoléoniennes.

  1. Site web de la Semaine napoléonnienne
http://www.lepoint.fr/culture/ajaccio-rend-hommage-a-son-illustre-fils-napoleon-avec-une-semaine-d-animations-06-06-2012-1470250_3.php

Aucun commentaire: