mercredi 13 juin 2012

Âge tendre et têtes de bois, cahin-caha

Effervescence au rabais en coulisses. La plupart des artistes sont calfeutrés dans leurs loges. Rien à voir avec la franche camaraderie des débuts. Sur scène, Richard Anthony, qui fait ici ses adieux, ouvre le bal. Bien sûr, le Concerto d'Aranjuez lui a valu autrefois bien des honneurs mais la voix est ici en grande délicatesse avec ce morceau si exigeant. Le chanteur ne s'attarde pas sur les lieux. Le voilà déjà engouffré dans une voiture alors que Philippe Lavil distille son exotisme familier (Elle préfère l'amour en mer, Elle tape sur des bambous).
Yeux bleus perçants et guitare en bandoulière, Nicole Rieu refait surface. Et on salue à nouveau son classicisme dépouillé, son art des mots simples qui frappent juste et touchent au coeur (Je suis, Et bonjour à toi l'artiste), son timbre chaud et son élégance suprême. Entre un clin d'oeil théâtral à Mireille et un coup de chapeau majestueux à son complice Serge Lama, Alice Dona glisse avec un débit impeccable sa jubilatoire Chanson hypocalorique. De son côté, l'imitateur Didier Gustin assure les intermèdes. Mais ceux-ci, trop récurrents, finissent par lasser sur la longueur. Grâce à un répertoire solide et qui, sans discussion, invite au fredonnement (Le chasseur, Le Loir et Cher), Michel Delpech retient le public dans ses filets. Comme David Martial, survivant de Célimène.


Pendant ce temps-là, Francis Lalanne s'échauffe devant sa loge en compagnie de sa partenaire de « Danse avec les stars ». Plus attrayant finalement que sa prestation scénique qui ne laissera pas un souvenir impérissable. Avec son violon de feu, Catherine Lara joue de la fougue sur son indémodable Rockeuse de diamants. Et The Golden Gate Quartet s'embrase pour une célébration negro spiritual de haute volée. Aussi communicative qu'enchanteresse.w Retrouvez l'album photos du spectacle sur www.nordeclair.fr

http://www.nordeclair.fr/Actualite/2012/06/10/age-tendre-et-tetes-de-bois-cahin-caha.shtml

Aucun commentaire: