vendredi 18 mai 2012

Marilyn Monroe et le Palais parés pour le 65e Festival de Cannes

L’affiche de la 65e édition, qui rend hommage à l’actrice américaine, trône depuis lundi sur la façade du Palais des Festivals. Coup d’envoi de la manifestation ce mercredi.

Cette fois, plus moyen de l'ignorer à Cannes. Depuis hier matin 8 heures, Marilyn Monroe s'affiche en version grand écran par 25x12 m au sommet du Palais des Festivals. Sur une Croisette encore calme, une dizaine de techniciens s'est activée afin que l'actrice embellisse la façade du « bunker », jusqu'au 28 mai prochain.
L’affiche de la 65e édition, qui rend hommage à l’actrice américaine, trône depuis lundi sur la façade du Palais des Festivals. Coup d’envoi de la manifestation ce mercredi.

Cette fois, plus moyen de l'ignorer à Cannes. Depuis hier matin 8 heures, Marilyn Monroe s'affiche en version grand écran par 25x12 m au sommet du Palais des Festivals. Sur une Croisette encore calme, une dizaine de techniciens s'est activée afin que l'actrice embellisse la façade du « bunker », jusqu'au 28 mai prochain. Telle une vestale gardienne du temple du 7e art (encore que l'image du sex-symbol hollywoodien ne s'apparente guère à une prêtresse de la virginité !), l'éternelle blonde platine souffle sur la bougie d'un gâteau. Comme pour célébrer le 65e anniversaire de cette manifestation mondiale. Et même si Norma Jean Baker n'a jamais foulé le tapis rouge de ses talons hauts (faute de bouche d'aération pour soulever malicieusement sa jupe ?), l'icône sexy des sixties incarne à merveille les exigences contraires du Festival : cinéma d'auteur critique et starisation médiatique.

Une pin-up pour le cinéma d'auteur

Parfois plus admirée pour ses formes de pin-up que respectée pour son réel talent d'actrice, Marilyn a pourtant un CV à faire rhabiller toutes les starlettes cannoises : Howard Hawks, Fritz Lang, Otto Preminger, John Huston, George Cukor ou encore Billy Wilder. La photo signée Otto L. Bettmann, remise en image par les studios Bronx, serait d'ailleurs tirée d'une scène fugace de Certains l'aiment chaud, film pour laquelle Marilyn obtint le Golden Globes de la meilleure actrice de comédie en 1960.

À croire que, cinquante-deux ans après, les hommes préfèrent (toujours) les blondes ? « Happy birthday, M. Festival ! »

http://www.nicematin.com/derniere-minute/marilyn-monroe-et-le-palais-pares-pour-le-65e-festival-de-cannes.871531.html

Aucun commentaire: