mardi 15 mai 2012

Le jazz fête dix ans d'émotions

Pour fêter ses dix ans d'existence, « Jazz en Comminges » a décidé de mettre les petits plats (le festival off avec ses nombreuses formations régionales endiablées) dans les grands (des têtes d'affiche qui vont se succéder au parc des expositions de Saint-Gaudens). Pendant trois jours donc, du 17 au 19 mai, la musique va résonner en Comminges avec, en particulier, trois grands concerts, jeudi, vendredi et samedi.
Le coup d'envoi sera donné par Michel Leeb, qui troque sa tenue de fantaisiste pour celle de jazzman avec le Big band brass, formation reconnue s'il en est afin d'interpréter quelques grands standards. Vendredi, place à deux grands noms qui se succéderont sur la scène saint-gaudinoise, Eddy Louis et Randy Brecker. Piano d'un côté, trompette de l'autre avec ces deux artistes maîtres qui, en outre, seront rejoints sur scène par Mike Stern à la guitare.
Enfin, samedi, deux monstres sacrés seront à Saint-Gaudens, Jimmy Cobb et ses drums d'une part et, surtout, Monty Alexander qui viendra ici fêter ses 50 ans de carrière. Lui qui a enregistré avec Frank Sinatra, Dizzy Gillepsie, Sonny Rollins ou Quincy Jones apportera le meilleur de lui-même pour un anniversaire plein de notes joyeuses lors d'une soirée qui, déjà, s'annonce mémorable.
Outre ces trois grands rendez-vous, « Jazz en Comminges » c'est aussi pendant ces journées, de la musique dans toute la ville, les places publiques, les brasseries, les cafés avec des « happenings » à toutes les heures du jour qui permettent de découvrir des jeunes talents ou des artistes confirmés comme Esther Nourri ou le quartet Wen.
Le festival est né pour rendre hommage à Guy Lafitte, originaire de Saint-Gaudens. C'est son esprit qui continue à souffler sur la cité et sur la manifestation. un esprit fait d'humanisme, d'amitié partagée, et surtout de musiques qui permettent de s'évader, de gagner de la hauteur.

http://www.ladepeche.fr/article/2012/05/13/1352319-comminges-le-jazz-fete-dix-ans-d-emotions.html

Aucun commentaire: