samedi 19 mai 2012

Jeanne, reine des festivités

Plusieurs dizaines de milliers de spectateurs sont attendus aux Fêtes johanniques qui, pour l'anniversaire des 600 ans de sa naissance, mettront la Pucelle d'Orléans à l'honneur.

HIER matin, alors qu'à Paris, une passation de pouvoirs marquait la Ve République, la cité des sacres vivait, elle aussi, une passation historique… mais d'étendard cette fois-ci !
À l'occasion de la présentation du programme des Fêtes johanniques, qui se dérouleront les 2 et 3 juin, Jeanne d'Arc et Charles VII 2011 ont laissé officiellement leur place à la nouvelle Pucelle d'Orléans, Alison Roche, 16 ans, et au nouveau roi, Gautier Jacob, 14 ans, investis le 16 février dernier.
Pour Jeanne, le costume sera particulièrement lourd à porter, puisque - après les 800 ans de la cathédrale l'an dernier - les Fêtes seront, cette fois, placées sous le signe du 600e anniversaire de sa naissance.
Tous les projecteurs seront donc tournés vers elle tout au long des festivités. « Nous avons voulu la mettre à l'honneur, insiste Jean-Paul Deroy, directeur artistique des Fêtes johanniques, elle sera présente le samedi sur différents pôles de spectacles. Les gens aiment la voir. »

La Pucelle en tête du cortège
Le dimanche, la Pucelle sera de nouveau au cœur des animations en prenant la tête du grand cortège du Sacre pour relier la basilique Saint-Remi à la cathédrale, une première ! Sur le parvis, elle recevra les hommages de 500 figurants, avant un grand final musical offert par plus de 60 musiciens médiévaux, bateleurs, saltimbanques…
À noter que de nombreux écoliers participeront au défilé pour lui redonner de l'ampleur et assurer ainsi « la transmission de la mémoire », selon Jean-Claude Laval, adjoint au maire, qui assurait la présentation des Fêtes, hier.
La compagnie du théâtre chanté de la Maison de quartier des Epinettes (composée d'enfants et d'ados du quartier), chapeautée par Tony Amirati, sera également de la partie en proposant un conte médiéval le samedi à 21 h 30, place des Martyrs-de-la-Résistance. Un spectacle qui s'inscrit dans un programme varié, pour tous, de 5 à 99 ans, avec la présence remarquée de nombreux animaux, notamment place Royale, où chameaux et dromadaires pourront être chevauchés.
« Nous avons voulu reconstituer ce qui se passait du temps de Jeanne d'Arc, la vie guerrière, artisanale, festive, souligne Jean-Paul Deroy. C'est pourquoi cette édition sera particulièrement animée, avec de nombreux groupes musicaux, les meilleurs d'Europe, des spectacles équestres, avec des rendez-vous programmés de façon à ce que le public n'en rate pas une miette, et un concert de musique médiévale toutes les heures, le samedi, au cryptoportique, qui offre une très bonne acoustique. »
La soirée de samedi sera marquée par deux grands événements : le spectacle du feu Fantaisie nocturne, place de l'Hôtel-de-Ville, et Rêve de Couleurs, l'exceptionnelle mise en lumière de la façade de la cathédrale, déjà présentée aux Rémois pour fêter les 800 ans de l'édifice.


110 artisans sur le village médiéval
« Vu l'énorme succès de ce spectacle, nous avons décidé de le reconduire tout l'été pour fêter les 600 ans de la naissance de Jeanne d'Arc », note Jean-Claude Laval, qui n'oublie pas le village médiéval, « qui rassemblera 110 artisans en costume d'époque place du Forum, rue Colbert, rue du Cloître, rue du Grand-Crédo, place des Martyrs-de-la-Résistance et rue Robert-de-Coucy », précise Daniel Lemaitre, président de Reims en fête, grand architecte de cette manifestation populaire qui devrait attirer, une nouvelle fois, des dizaines de milliers de spectateurs.
http://www.lunion.presse.fr/article/culture-et-loisirs/video-jeanne-reine-des-festivites

Aucun commentaire: