mardi 10 janvier 2012

L'exposition retrace cent ans d'histoire du Champagne Un vin qui a fait des bulles

Une exposition, qui se tient jusqu'à samedi 14 janvier au Brun de Neuville à Bethon, revient sur les révoltes des vignerons champenois du début du siècle, ainsi que sur leur contexte et leurs conséquences.
1911 - 2011 : c'est un siècle d'histoire du champagne et des viticulteurs que l'association la Villa Bissinger d'Aÿ, en partenariat avec le Syndicat général de vignerons des coteaux du sud sézannais, propose de retracer à travers des textes, des photos et un film.
L'exposition, qui se tient jusqu'au 14 janvier à la coopérative le Brun de Neuville à Bethon, est ouverte à tous : aux viticulteurs, bien sûr, mais aussi aux « personnes qui souhaitent connaître cette part importante de l'histoire de la Champagne », assure Alain Oudard, président des viticulteurs de Villenauxe-la-Grande.
Un rappel des turbulences
« Nous donnons la possibilité de découvrir cette exposition très complète sur la question. Cela peut être une occasion pour les viticulteurs de se rencontrer, et pour tous de s'informer. L'entrée est libre et gratuite. »
Pas moins de vingt-huit panneaux sont mis en place, donc, à la salle panoramique au Brun de Neuville. Ils regroupent des témoignages, des éclaircissements et des photographies sur les révoltes qui ont frappé le monde de la vigne champenoise au début du siècle.
« C'est un peu un rappel des turbulences qu'a connu la construction de la Champagne », explique Rémy Collet, du syndicat général des vignerons. Au début du XXe siècle, les ventes du vin effervescent fleurissent, profitant aux négociants ; dans le même temps, les conditions de récolte des vignerons se font plus dures, avec la prolifération des parasites et le maintien de revenus modestes.
L'élargissement des zones d'achat des négociants va achever de déstabiliser les rapports entre les deux parties. Les révoltes vigneronnes qui s'ensuivront, en 1911, vont marquer le début d'une époque de turbulences dont l'issue ne se profilera qu'en 1927, année de la loi fixant une zone géographique réservée pour l'appellation Champagne.
Témoignages exclusifs
Mercredi dernier, à l'inauguration de l'exposition, l'ethnologue de la Villa Bissinger Aurélie Melin est venu éclairer le public présent sur cette période de troubles. Elle a détaillé le contexte dans lequel les révoltes ont éclaté, les manifestations qui se sont ensuivies et leurs conséquences.
Après son exposé, l'assistance a profité d'un film fait d'images d'archives. L'association s'est procuré ces séquences auprès de Pathé-Gaumont, moyennant une rétribution de 6 000 €. Les images sont agrémentées de témoignages de personnes ayant eu vent de ces événements par leurs parents ou grands-parents.
« Je suis allée à la rencontre de familles de vignerons de l'Aube et de la Marne, afin qu'ils me fassent part des dires de leurs aïeux, précise Aurélie Melin. Cela a été parfois facile, avec certaines personnes très enclines à parler du sujet… et parfois complexe. Il peut être difficile pour ces familles d'évoquer cette part de leur histoire. »
Violence
En effet, deux éléments émergent de ces révoltes : les conditions de vie misérables des vignerons de l'époque, d'une part ; et la violence à laquelle certains d'entre eux se sont laissés aller, dans un contexte de revendications. « Il n'est pas aisé pour nombre de gens de partager sur cette question souvent douloureuse. »
Quoi qu'il en soit, le résultat est un document exclusif, consultable sur demande durant toute la durée de l'exposition. Une chance pour un public qui, bien qu'en partie professionnel de la vigne, ne connaît pas forcément très bien le quotidien des Champenois de cette période.
« Je suis effaré de voir comment les choses se passaient au début du siècle, assure Jacky Rousseau, viticulteur à Montgenost présent à l'inauguration. C'était vraiment une existence de misère pour les vignerons de l'époque. Cela contraste beaucoup avec la situation d'aujourd'hui

http://www.lunion.presse.fr/article/economie-region/bethon-lexposition-retrace-cent-ans-dhistoire-du-champagne-un-vin-qui-a-fait

Aucun commentaire: