vendredi 13 janvier 2012

Le concours des vins d'Orange fête ses 60 ans

C'est en 1952 que la "Foire aux vins" d'Orange vit le jour. Une poignée de vignerons et de négociants, soucieux du développement des vins de la vallée du Rhône, se lancaient dans une aventure où seuls quelques uns osaient croire à l'impossible. D'une simple "foire" dédiée à la dégustation, est né un concours avec son règlement, ses obligations, ses contraintes mais aussi ses moments forts, sa convivialité. Un succès, au sens littéral du terme, qui, au fil des ans, a atteint une notoriété dans la filière vitivinicole de notre pays. Seules aujourd'hui les places de Paris avec son Concours Général, et Mâcon en Bourgogne l'accompagnent.
"Il valorise les vins d'appellations contrôlées"
Ce samedi 4 février prochain, le Concours des vins d'Orange, fêtera son soixantième anniversaire. Un événement pour lequel ses concepteurs entendent bien lui donner de l'importance.

"Surtout au moment, ajoute Michel Bernard, président de l'association, certains émettent des doutes sur les concours des vins, n'hésitent pas à décrédibiliser de telles manifestations voire contester toutes ces médailles d'or, d'argent ou de bronze distribuées. Malgré toute cette avalanche d'intenses polémiques, le Concours d'Orange est non seulement reconnu par toute la filière mais également très attendus par les négociants, les courtiers, les restaurateurs et les vignerons eux-mêmes. Il évolue dans un intérêt permanent de traçabilité et de professionnalisme, pour être synonyme de gage de qualité. Quoique l'on dise, il permet incontestablement la valorisation des vins des Appellations d'Origine Contrôlée (AOC) et des vins de pays du secteur".

La renommée internationale du concours est telle aujourd'hui que l'on vient des États-Unis, d'Allemagne ou de Suisse pour être membre du jury et ainsi pouvoir déguster, annoter. Rappelons que chaque jury (ils sont vingt) est composé de professionnels mais également d'amateurs avertis, passionnés et surtout bénéficiant, tout au long de l'année d'une formation. Le concours des vins d'Orange est bel et bien entré dans la catégorie des grands concours européens.

http://www.laprovence.com/article/orange/le-concours-des-vins-dorange-fete-ses-60-ans

Aucun commentaire: