dimanche 15 janvier 2012

Au salon bio, on fait de la glisse dans les allées

Les démonstrations de disques glissants donnent le ton à la manifestation. L'on peut y tester sa condition physique avec les animatrices de gym volontaire.
« Au niveau souplesse vous êtes bien mais pour la force, il y a un gros travail à faire. » Le résultat du test ne souffre pas de contestation. D'ailleurs la quadragénaire qui vient de l'effectuer avec une animatrice de la fédération d'éducation physique et gym volontaire ne trouve rien à y redire. « J'ai arrêté de faire du sport. Je faisais de la danse aussi, du vélo... J'ai grossi. »
La formule consistant à tester sa condition physique en six exercices, proposée pour la première fois au salon Respire la Vie, a du succès. « En milieu d'après-midi, une bonne trentaine de personnes a déjà fait le test », constate Christine Bracco, directrice de formation à la fédération et animatrice au Prat Poulfanc Sport (PPS) à Vannes et Séné.
Juste à côté, dans l'allée, ses collègues effectuent une démonstration de gliding (disque glissant). La nouvelle technique permet de faire travailler tout le corps, assure Nicole, animatrice, en joignant le geste à la parole.
En lien avec la vie quotidienne
Christine a commencé la gym volontaire comme simple pratiquante en 1994. « J'avais trois jeunes enfants (5 ans, 3 ans et 2 mois). La manière dont on abordait le sport me plaisait car il y avait un lien entre les exercices et la vie quotidienne. Ça me permettait de mieux me baisser, porter mes enfants... »
Désormais animatrice rémunérée, elle assure onze cours de gym par semaine et huit heures de marche nordique, une discipline lancée ces dernières années. Au PPS, 70 % des 250 pratiquants (dont 150 en marche nordique) ont plus de 60 ans. À l'amicale vannetaise de gym volontaire (190 pratiquants en gym), c'est moitié seniors, moitié moins de 60 ans.
Bien dans son corps...
« J'ai aussi un cours composé exclusivement d'hommes (une douzaine âgés de 21 à 55 ans). Mon mari faisait du foot. J'ai proposé un système de remise en forme, complémentaire à leur entraînement. Le bouche à oreille a fait que d'autres se sont rajoutés. Je n'ai quasiment plus de footballeurs ! »
La présence de l'activité au salon du bien-être ne doit rien au hasard. « Notre approche, c'est être bien dans son corps et bien dans sa tête. Les gens ont de plus en plus besoin de faire du sport. On n'est plus les seuls à proposer des activités physiques de ce genre. Plein de clubs de remise en forme se sont ouverts. Mais les effectifs augmentent car beaucoup de gens qui abandonnent le sport de compétition se tournent vers le sport de loisir. » Les activités de remise en forme ont de beaux jours devant elles. DL;
Samedi 14 et dimanche 15 janvier, Salon Respire la vie, de 10 h à 19 h au parc Chorus.
http://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&q=salon&source=newssearch&cd=3&ved=0CDgQqQIwAg&url=http%3A%2F%2Fwww.ouest-france.fr%2Factu%2FactuLocale_-Au-salon-bio-on-fait-de-la-glisse-dans-les-allees-_-2031934------56260-aud_actu.Htm&ei=kHART9OhNNDI8gPVp_z2Aw&usg=AFQjCNFlQrmtxethKOlgPYLSjbRUdfPBBg&sig2=FUlsZZ00DaGZrFhPh0MHYw

Aucun commentaire: