jeudi 19 janvier 2012

Maison de Jean Moulin: pétition pour un musée

Une pancarte « à vendre » sur un immeuble a suffi, en ce début d'année, à déclencher une polémique à laquelle personne ne s'attendait. Faut-il laisser une agence immobilière vendre à un particulier l'appartement, en fait un studio de 35 m², que Jean Moulin louait au 22 de la rue de France, en1942-1943, pour y planquer des résistants ? Ou bien faut-il que la Ville use de son droit de préemption pour en faire un lieu du souvenir ?

Cette question, une association encore inconnue dans le paysage associatif local y répond sans ambages par l'affirmative. Fondé en octobre 2010, le Comité pour une Nouvelle Résistance-CNR a pour vocation première de « remettre en avant les idéaux de la Résistance », explique son président, Lucien Pons.

CNR, tout le monde a compris : le sigle accolé au nom de l'association est là pour rappeler sa filiation philosophique avec le Conseil national de la Résistance, créé par Jean Moulin dans la France occupée et qui a fourni à la République renaissante de 1945 la base des grandes lois sociales qui marquent encore l'esprit des Français : la sécurité sociale ou la retraite par répartition, par exemple.

« A ce jour, ces idéaux sont perdus de vue, ajoute Lucien Pons, parce que la loi du marché a tendance à faire en sorte qu'ils soient relégués dans le passé. »

« Alerter les citoyens et les autorités »

Mais c'est bien l'article que nous avons consacré le 7 janvier à la vente de l'appartement de Jean-Moulin qui a déclenché l'action de son association. « Ce qui était la galerie "Romanin" * doit devenir le musée Jean-Moulin à Nice »,indique le texte de la pétition lancée par le Comité et qui doit être envoyée au ministre de la Culture. « Le but de cette pétition est d'alerter les citoyens et les autorités de la nation sur l'absolue nécessité de préserver ce haut lieu de la Résistance, qui pourrait être géré en collaboration avec le musée de la Résistance de Nice. »

La demande au ministre est claire : « Favoriser par tous les moyens la réalisation de cet objectif légitime, notamment en soutenant notre projet de fondation.(...) Les jeunes générations doivent connaître l'engagement total de Jean Moulin pour une société plus juste et plus humaine »,conclut le texte de la pétition.

Reste à savoir si elle sera signée en nombre. Déjà, Lucien Pons assure que des associations d'anciens combattants la soutiennent : « L'ANACR, l'ARAC et le Musée de la Résistance pour le 06. »
*Le nom de la galerie d'art, située au rez-de-chaussée du 22, rue de France, utilisée par Jean Moulin comme couverture.

Aucun commentaire: