dimanche 17 juillet 2011

Cathédrale chargée d'histoire, haut lieu de la foi chrétienne, sa grâce offerte au monde en fait l'un des monuments de France les plus visités. Huit fois centenaire, elle est déjà éternelle.

ON l'a fait toute belle pour ses huit cents ans ! On l'a débarrassée de ses échafaudages géants qu'occupent les médecins de la pierre pour lui garantir de longues et paisibles années supplémentaires.
Elle est délivrée et offerte au regard des touristes et des Rémois qui la regardent autrement. Notre-Dame de Reims crée l'événement.
La pose de sa première pierre le 6 mai 1211 méritait bien qu'on en célèbre l'anniversaire dans la modernité du monde de ce temps avec le souci d'être dans la vérité de l'Histoire.
La cathédrale est un monument dans la proximité de la vie des Rémois.
Elle est située de manière à ce qu'on la voie depuis tous les axes d'entrée dans la cité. Elle est au centre et c'est autour d'elle que la ville s'est développée. Elle a été le témoin au fil des siècles de tant d'événements que même ses pierres, sa nef, ses vitraux sont marqués par la folie et le talent des hommes.

Sous des angles inédits

Si les artistes ont su exprimer avec la sensibilité maîtrisée de leur art, leur foi et leur amour du beau, les soldats en guerre l'ont massacrée par l'intensité des tirs de leurs canons.
Mais Notre-Dame n'est pas seulement un espace de prière ayant subi la violence inouïe des hommes, elle est un témoin et un acteur de l'histoire.
On se plaît à suivre les grandes étapes de son élévation, les temps festifs du sacre royal.
On s'émerveille de ses enrichissements, de son trésor, de son mobilier et de sa fonction nouvelle comme maison de la réconciliation et de la paix symbolisée par la rencontre en son chœur entre le général de Gaulle, président de la République, et le chancelier d'Allemagne Conrad Adenauer le 8 juillet 1962.
l'union a choisi d'être au rendez-vous de ce huitième centenaire en publiant un hors-série.
Coordonné par Hervé Chabaud avec la participation de Jean-François Scherpereel et une mise en scène de Catherine Tellier, il met à l'honneur Notre-Dame au fil du temps et montre combien la cathédrale de Reims est vivante à la ville et au monde.
C'est un moment choisi pour la parcourir, revoir son histoire, la regarder autrement, grâce à la magie des objectifs de nos photographes qui vous la présentent sous des angles inédits. Que serait la cathédrale sans ses fidèles, sans ses visiteurs mais aussi toutes celles et ceux qui donnent de leur temps pour qu'elle soit accueillante, bienveillante et qu'on puisse y recevoir les sacrements ?
Elle serait un monument froid alors qu'elle témoigne de la contemporanéité de la Parole de Dieu et qu'elle est à Evangile ouvert, un lieu de ressourcement, de prière, un espace de découverte, un édifice qui interpelle.
Elle est aussi un monument choisi par Marc Chagall pour afficher sa majesté créatrice, par les professionnels du champagne pour témoigner de leur fierté de donner aux hommes le meilleur vin du monde.
Elle est encore dans tous les esprits, après la messe pontificale devant 200 000 pèlerins sur la BA 112 « commandant Marin-la-Meslée » lors de la venue inoubliable du pape Jean-Paul II le dimanche 22 septembre 1996.
Celui qui y avait délivré une catéchèse lumineuse sera béatifié à Rome le 1er mai dernier par son successeur Benoît XVI.
Elle a ébloui combien d'écrivains qui ont traduit leur émotion par un mariage réussi des mots et tant d'artistes qui ont rêvé d'y laisser leur signature.
Notre-Dame illustre aussi au quotidien l'espérance des catholiques offert à tous les hommes et femmes de bonne volonté. Tout cela vous le retrouvez dans ce hors-série exceptionnel d'abord publié à Pâques, et que nous avons dû rééditer face au succès qu'il a rencontré.

« Notre-Dame de Reims : 800 ans », hors série de l'union 3 euros.
http://www.lunion.presse.fr/article/culture-et-loisirs/800-ans-de-la-cathedrale-le-sourire-de-notre-dame

Aucun commentaire: