dimanche 4 décembre 2011

Reims : Barbara Hendricks cet après-midi à la cathédrale

Le concert donné cet après-midi par Barbara Hendricks avec La maîtrise de Notre-Dame va donner des frissons à ces jeunes chanteurs.

ILS s'appellent Valentin, Vincent, Clarisse, Antoine, Claire, Juliette, Mahaut et Léonardo, et vivent un joli rêve depuis hier : ces chanteurs de la Maîtrise du collège Notre-Dame entourent Barbara Hendricks, la cantatrice américaine, qui va donner de la voix à la cathédrale, pour l'association Graines d'espoir.

Peur et plaisir

2 400 spectateurs vont l'applaudir cet après-midi, un concert à guichets fermés. Fermée, la cathédrale l'était aussi hier après-midi, sur les ordres de la diva : personne ne pouvait assister à la répétition générale...
Peu importe aux enfants de la Maîtrise, impressionnés, mais pas trop. «Ça fait peur et plaisir en même temps ! on ne la connaît pas du tout.» Mais pourquoi ces huit enfants précisémment ? «C'est Sandrine Lebec qui nous a choisis». «Parce qu'on est petit» lance une choriste. «Surtout parce qu'on est volontaire, qu'on en veut, et qu'on n'a pas été mis en avant depuis longtemps» souligne une autre.
Ils sont en 5e et 4e, et pratiquent le chant depuis un an seulement pour Antoine, près de 8 ans pour Claire ou Mahaut. Ont-ils envie d'embrasser la même carrière que Barbara Hendricks ? «Oui et non ! C'est une carrière difficile...» Cet après-midi, ils seront à l'honneur avec la cantatrice, pour des chants de Noël et de la musique classique. C'est l'orchestre de Picardie qui les accompagnera, ainsi que le chœur de chambre du Maine, dirigé par Yves Parmentier. Sans oublier toute la Maîtrise de la cathédrale et le chef Jan Soderblom.
Rappelons que ce concert permettra à l'association Graines d'espoir de financer la construction d'une école pour deux mille petites filles au Burkina Faso.

http://www.lunion.presse.fr/article/culture-et-loisirs/barbara-hendricks-cet-apres-midi-a-la-cathedrale

Aucun commentaire: