jeudi 8 décembre 2011

Fête des lumières du 8 au 11 décembre. Voici à quoi devraient ressembler les illuminations

Chevaux échappés, place des Terreaux

C’est le lieu emblématique de la fête. Là où la mise en lumière n’a pas le droit à l’erreur. Tant pour la situation géographique (en plein cœur de la ville), que pour les difficultés à y accéder (il y a un sens giratoire et un barriérage organisés). La Ville a fait appel à une valeur sûre : Marie-Jeanne Gauthé, qui a animé la place de la République avec « Un air du large » l’an dernier, et qui a remporté le trophée Lumière 2009, déjà aux Terreaux, pour « Jouons avec le temps ». « Transe nocturne », c’est l’histoire des chevaux de la fontaine Bartholdi, qui, un soir de pleine lune, s’échappent sur la façade du palais Saint-Pierre avant d’être poursuivis par la gardienne du bassin.

Le Roi Soleil dans les nuages, place Bellecour

Jacques Rival, qui avait mis, en 2007, Louis XIV dans une immense boule à neige récidive place Bellecour. Cette fois-ci, avec « I love clouds », il va poser le « Roi Soleil », comme en apesanteur, au milieu des nuages.

Histoire de bâtisseurs à Saint-Jean

En travaux l’an dernier, la façade de la cathédrale retrouve une animation avec « Le Chant de la pierre » de Daniel Knipper. Ce spécialiste de la mise en lumières d’édifices religieux a conçu un hommage aux bâtisseurs des XII e au XV e siècles. Un spectacle de huit minutes sonorisé qui fait appel aux techniques d’éclairage utilisées au théâtre.

Un flipper, théâtre des Célestins

Une petite bille, qui va circuler sur la façade du théâtre, va en révéler tous les détails architecturaux. « Urban flipper » est l’œuvre de deux éclairagistes lyonnais, Thibaut Berbezier et Carol Martin. C’est le public qui sera amené à actionner la bille. On aura également droit au bruit typique du flipper. Bon courage les riverains !

Le mythe de la Tête d’Or au parc

La succession va être difficile, tant les illuminations de l’an dernier, « Les jardiniers du feu » de la compagnie Carabosse, avaient séduit le grand public. Avec « Le mythe de la Tête d’Or » (Cédric Verdure/Blueland), on va entrer de plain-pied dans un conte de fées moderne, porteur d’un message éco-responsable. Le projet est d’ailleurs labellisé par le ministère de l’Environnement. Douze tableaux, composés de 186 sculptures de résilles de fer illuminées par des leds, guideront les visiteurs dans la quête d’un trésor. Chaque étape propose la rencontre de personnages : des chats conteurs de l’histoire, un dragon gardien du Bien et du Mal, une armée d’elfes pour un combat titanesque, une sorcière pour guider les visiteurs, des fantômes à délivrer…

Bonshommes animés, place de la République

Sur le papier, ça a l’air rigolo. Les petits personnages, composés de tubes en leds, vont sembler s’animer au rythme d’une bande-son. « C’est une scène d’animation à partir d’objets statiques, à la manière du premier chrono phonographe », explique son créateur Thomas Veyssiere (groupe LAPS). Avantage certain par rapport à l’animation de l’an dernier sur le même site, « Key Frames » devrait pouvoir être vu quel que soit l’endroit où on se trouve.

Un éléphant, passage Ménestrier

Jouant de l’exiguïté du lieu, Catherine Garret et Mathlide Leca vont faire déambuler un éléphant qui occupera tout le passage qui mène de la rue de la Bourse au quai Jean-Moulin, le long du lycée Ampère. Un « Éléphantastic » très réaliste et pourtant totalement irréel.

Les chars lumineux de Fukuno

Nouveauté de l’année : un défilé de chars lumineux entre Bellecour, Grenette et quais de Saône, tous les soirs entre 18 h 30 et 22 heures. Un emprunt à un très ancien festival : celui de Fukuno au Japon.
Plus de cent cinquante figurants chanteront, danseront et mettront en mouvement les cinq chars fabriqués en bambou et en papier.

REPERES

Illuminations

Du 8 au 10 décembre, de 18 heures à 1 heure du matin. Le 11, de 18 heures à minuit.

Montées à Fourvière

Jeudi 8 décembre à 14 heures, procession à Fourvière depuis les jardins du Rosaire (départ montée Saint-Barthélemy).
À 18 h 30, montée aux flambeaux avec Mgr Barbarin depuis Saint-Jean.
À partir de 20 heures, montées aux flambeaux des paroisses.
À Fourvière, messe internationale à 12 h 30, messe des jeunes à 20 heures, messe des intentions des Lyonnais à 22 h 15. Rosaire et confessions toute la journée.

Les Lumignons du cœur

2 euros le lumignon pour créer une fresque lumineuse et apporter des fonds à l’Unicef. C’est Mimie Mathy qui parraine l’édition de cette année qui n’a lieu que le soir du 8 décembre.
Le 8 décembre, place Saint-Nizier, Lyon 2e.

Aucun commentaire: