mardi 6 décembre 2011

Les sorcières, c’est du sérieux

Les enfants entendent parler des sorcières, mais n’y croient pas vraiment. Elles n’existent que dans les livres, à la télé ou au . L’exposition « Sorcières, mythes et réalité », au musée de la Poste à , a de quoi séduire les enfants qui aiment se faire peur.
 Elle sème aussi le trouble dans leurs esprits. On est loin de Disney et d’Harry Potter », prévient Patrick Marchand, commissaire de l’expo. « Les objets rassemblés ici l’ont été par des ethnologues », précise l’historien, qui a voulu donner un caractère scientifique à un sujet qui repose sur l’imaginaire. Nous avons fait la visite avec une classe de CE2 de Malakoff (Hauts-de-Seine).

Des tuiles bénites et des pierres antifoudre pour se protéger

Qui sont ces créatures sur les tableaux, sans balai ni chapeau pointu, en train d’égorger un poulet ou de danser avec Satan? La parole à Guillaume, le guide de l’exposition : « Au Moyen Age, du temps des chevaliers, les hommes vivaient beaucoup de malheurs : guerres, épidémies, famines. Ils accusaient le diable d’en être responsable et de travailler avec… » Non, il ne s’agit pas de morts-vivants, comme le suggère son auditoire captivé, mais « les sorcières ».
Jusque-là, les bambins n’ont pas peur.
En revanche, la menace augmente à la vue des tuiles bénites, des pierres antifoudre et des branches épineuses utilisées à cette époque par les paysans pour se protéger. Les enfants frissonnent carrément en voyant les vieux grimoires, les pierres à venin, les amulettes, le crapaud séché et le cœur de poule censés avoir servi aux ensorcelleuses. « C’est effrayant », s’exclame
, une collégienne parisienne, nez à nez avec un bocal contenant des vipères. « C’est pour leurs potions magiques », devine le petit Jaheim.
Le malaise est à son comble devant les figurines d’envoûtement et les cartes de tarot, plus récentes. Planté devant une souche sculptée, dans le cabinet de curiosités de Madame P., qui aurait pratiqué des envoûtements dans le Berry au début du siècle dernier, Glory explique à son copain Jaheim que « ça porte malheur de couper des cheveux et de les mettre sur une statue », elle le tient de son grand-père qui connaissait plein de légendes. Les sorcières, ce sont peut-être des histoires, mais on ne plaisante pas avec ces histoires-là.

« Sorcières, mythes et réalité », au musée de la Poste, 34, boulevard de Vaugirard, Paris XVe, tous les jours de 10 heures à 18 heures, sauf les dimanches et jours fériés, nocturne le jeudi jusqu’à 20 heures. Tél. 01.42.79.24.24. Visites contées à partir de 5 ans. Tarif : 6,50 €.


http://www.leparisien.fr/loisirs-et-spectacles/les-sorcieres-c-est-du-serieux-05-12-2011-1753652.php

Aucun commentaire: