dimanche 14 août 2011

A Lourdes, Robert Hossein a offert la première place aux pèlerins malades

Il l'a fait ! Robert Hossein avait promis d'offrir à Lourdes un spectacle sur la Vierge Marie. Samedi, devant des milliers de pèlerins rassemblés pour l'essentiel sur l'esplanade du Rosaire, dans le sanctuaire de la cité mariale, il a pu voir exaucé son vœu le plus cher en créant « Une femme nommée Marie ».
Non sans frayeur. A quelques minutes du lancement et de la prise d'antenne en direct sur France 3, un orage a éclaté sur le piémont pyrénéen et des pluies diluviennes se sont abattues. Il y avait de l'eau partout ! Certains spectateurs, faisant route vers Lourdes, ont même rebroussé chemin pour éviter le déluge. Mais Robert Hossein ne doutait pas et la tempête a fini par s'apaiser.
« Il pleuvait des hallebardes, mais le Seigneur et la Vierge Marie étaient là pour me donner un coup de main puisque je me suis mis à leur disposition pour tenter, à travers ce spectacle, d'aller vers ceux qui appellent et qui souffrent », confiait-il à l'issue de la séance.
Extraordinaire", "fabuleux"
Ceux qui appellent et qui souffrent, ce soir-là, ont été représentés par des centaines de pèlerins malades et handicapés dont la plupart participe jusqu'au mardi 16 août au pèlerinage national organisé par la famille assomptionniste. Assis dans des voiturettes bleues ou des fauteuils roulants, ils ont eu la première place.
A l'issue de la représentation, Claire, lourdement handicapée, a rassemblé ses forces pour exprimer d'un mot la manière dont elle a reçu le spectacle qui évoque, par la bouche de Marie, la vie du Christ : « Extraordinaire ! ». De son côté, Hervé, en fauteuil, venu à cette soirée grâce au dévouement de l'Hospitalité de Bigorre, le qualifie de « fabuleux ».
Sitôt le spectacle terminé, Mgr Bernard Podvin, porte-parole de la Conférence des évêques de France, a tenu à rencontrer Robert Hossein pour lui dire « merci d'avoir eu l'intuition très forte de donner le message de votre spectacle aux malades en premier, de leur avoir vraiment donné la première place ». Il conclut : « Je vous en remercie infiniment au nom de toute la Conférence des évêques ».

Emotion

Ces paroles ont profondément touché le metteur en scène. Les larmes aux yeux, il n'a pu que répondre qu'il était « très ému » et « merci ». L'émotion se lisait aussi dans les yeux du père Jacques Nieuviarts, directeur du pèlerinage National de l'Assomption, venu lui aussi féliciter Robert Hossein au nom de tous ses pèlerins. « Depuis le temps qu'on s'était rencontré pour mette ce spectacle sur pied, je vous adresse un très grand merci », a-t-il ajouté.
De son côté, Pierre-Laurent Barneron, le comédien ayant interprété le rôle de Jésus, a été bouleversé par la présence des personnes malades au plus près de la scène qui était matérialisée par le parvis de la basilique Notre-Dame-du-Rosaire : « C'est pour me donner aux gens que je fais ce métier et jouer devant des malades... je suis sans voix ».
Même admiration pour les malades dans la voix de la jeune Manon Le Moal qui a incarné Bernadette Soubirous : « C'était très fort de jouer devant tous ces malades qui nous souriaient. J'ai toujours dit que je voulais faire ce métier pour donner du bonheur aux gens. Ce soir, à Lourdes, cela a trouvé tout son sens ».
http://www.la-croix.com/Religion/S-informer/Actualite/A-Lourdes-Robert-Hossein-a-offert-la-premiere-place-aux-pelerins-malades-_NG_-2011-08-14-699136

Aucun commentaire: