mercredi 17 août 2011

Festival de marionnettes : « 5 000 repas en moins pour les restaurateurs »

Les organisateurs du festival des marionnettes rompent avec la tradition. Cette année, les festivaliers professionnels auront leur propre restaurant.

«DEPUIS cinquante ans, les professionnels de la restauration allaient au-devant des festivaliers pros. Il y a deux ans, on a même signé une charte pour prévoir un menu à 12 euros pour eux. Mais cette année, l'organisation du festival a décidé de pratiquer autrement. »
Le président du syndicat de l'hôtellerie des Ardennes, François Béguin a du mal à cacher sa déception suite au courrier reçu en juin dernier et envoyé par la directrice du festival Anne-Françoise Cabanis, annonçant que « l'organisation a négocié avec un traiteur ».
« C'est 5.000 repas que les restaurateurs n'auront pas », comptabilise le président. « 4.000 », rectifie la directrice

Efficacité et convivialité


« On a recueilli les avis des uns et des autres, explique-t-elle. C'est sympathique d'être partout, mais il y a une demande de convivialité pour les équipes, surtout pour les étrangers. Et, puis, quand ils viennent à vingt, ils n'ont pas d'endroit pour manger d'un seul coup. En plus, ils sont souvent pressés, ils ont un temps relativement restreint. »
L'emploi du temps des compagnies qui doivent assurer le spectacle après, est en effet difficilement compatible avec l'affluence. Ces longues minutes d'attente génèrent finalement un stress supplémentaire avant le spectacle et la convention passée pour simplifier la vie vient finalement la compliquer : « Il est arrivé que certains ne puissent pas manger du tout ou que d'autres aillent dans des restaurants ne faisant pas partie de la convention ».
L'organisation a donc décidé de « tenter une nouvelle expérience » en allant vers plus de praticité et en offrant un espace restauration dédiée aux professionnels.
« Une solution qui se pratique dans d'autres festivals », précise Anne-Françoise Cabanis.
Un chapiteau sera installé dans la cour de l'hôpital Corvisart, avec entrée par l'impasse et non sur la rue d'Aubilly (lire par ailleurs). « Certains repas pourront être portés sur les lieux des spectacles. »


« Je comprends le souci de Mme Cabanis », temporise le président du syndicat de l'hôtellerie qui objecte toutefois que les points de restauration sont plus nombreux cette année, « 15 au lieu de 12 en 2009 place Ducale. Et il y aura des extras, une cinquantaine d'emplois ».
Côté chiffre d'affaires, le président estime la perte entre 60 et 70.000 euros.
Ce qui représente au maximum 4,6 % des retombées économiques globales, estimées à 1,5 million pour la seule restauration dans une étude menée en 2009 par la CCI.
Rien de catastrophique.
Et puis, ça fera plus de places et moins d'attente pour les autres.


http://www.lunion.presse.fr/article/ardennes/festival-de-marionnettes-5-000-repas-en-moins-pour-les-restaurateurs

Aucun commentaire: