mardi 16 août 2011

Les nuits "no-limit" des milliardaires sur la Côte

Les nuits sur notre littoral comptent parmi les plus folles de la planète. Des dépenses somptuaires qui frisent souvent l'indécence. La "night" ne connaît pas la crise.

De bruit et de fureur. Les nuits d'été azuréennes ont toujours compté parmi les plus « hot » de la planète. Théâtre d'un drôle de chassé-croisé, façon juillettistes et aoûtiens à forte valeur ajoutée. Se côtoient stars du show-biz et personnalités politiques. Sportifs de haut niveau en stage de décompression et barons de la bourse qui troquent volontiers leur CAC 40 pour le Club 55. Tous ont érigé les plages, palaces et boîtes de nuit de la Côte en incontournables de l'été. Même les parties de cache-cache avec les photographes des tabloïds font partie du décor. De la Voile Rouge tropézienne à la frontière italienne, en passant par les enluminures monégasques et les « private party » des caps d'Antibes, Ferrat et Martin, ils ont participé à la naissance d'un mythe.

Avec les années 2000, s'ajoute l'extravagance la plus débridée. La dernière en date, la semaine dernière, s'est déroulée au large de Cannes, sur l'île Sainte-Marguerite. C'est là que le millionnaire hollandais Rob Thielen a dépensé une fortune pour fêter ses 50 ans avec ses 200 invités « ultra VIP » venus du monde entier et logés sur deux étages au Carlton. Le clou de la soirée : un concert privé des Black Eyed Peas, qui viennent de remplir les stades du monde entier. Tellement énorme que les sœurs Hilton, Nicky et Paris, se sont incrustées. Participant sans doute plus que de raison à l'incroyable consommation de champagne et de vodka. Qui ont coulé à flot jusqu'au bout la nuit.

La soirée qui valait 1,2 million d'euros

Javed Fiyaz. La seule évocation du nom de ce milliardaire pakistanais, fais briller de mille feux les yeux des rois de la nuit azuréenne. Été 2009, à Saint-Tropez, il s'est livré à un véritable duel. Pas au pistolet… Mais au champagne. Face à lui, un richissime Malaisien. Ce soir-là, le VIP Room a basculé dans la quatrième dimension avec le débouchage successif de 300 bouteilles de Cristal Roederer, 24 jéroboams (3,2 litres) et 10 mathusalems (6,4 litres) tombés du ciel. Au terme de cette bataille sans précédent, l'armateur a réglé en effet une note de 900 000 euros. Deux fois le montant de celle payée par le styliste des stars d'Hollywood, Christian Audigier l'été précédent aux Caves du Roy. Son rival a modestement réglé la sienne, soit 300 000 euros. Au total, les clients du VIP Room ont donc écoulé la bagatelle de 1,2 million d'euros en une nuit. Pas de quoi entamer le capital festif de Fiyaz. Après avoir récidivé en juillet 2010, cette fois à Monaco, en arrosant généreusement les 4 000 clients du Karrément, il s'est encore illustré cet été… Petit bras cette fois. Sa note laissée, la semaine dernière, dans un night-club cannois n'était que de 500 000 euros. Il est vrai que, pour cause de ramadan, la bataille pour l'addition la plus somptuairement folle a, cette année, tourné court dès le 31 juillet.

« Battle » à bulles pour ring VIP

À Saint-Trop', au son des meilleurs DJ de la planète et à grand coup de « black card », le carré VIP des Caves du Roy se transforme en ring pour battle de fines bulles : Russes, Saoudiens, Brésiliens et désormais Malaisiens se toisent une partie de la soirée avant de dégainer les magnums… De champagne. Récemment, ce sont ces derniers qui l'ont emporté avec 450 000 euros claqués en quelques heures. L'année dernière, ils avaient déjà fait dans la démesure insolente en offrant une bouteille de neuf litres de Perrier-Jouët « Belle époque » à la bimbo jet-setteuse Paris Hilton. Le tout pour 100 000 euros. Il paraît qu'à se prix- là, la parure collier et boucles d'oreilles Van Cleef & Arpels était offerte…

Depuis quatre ans, tel est le sport préféré des milliardaires azuréens. Et chaque fois en finale, c'est soit un émir du Golfe soit un nouveau riche qui remporte la timbale.

Et le pire est-il à venir ? On pourrait le penser. Roman Abramovitch vient de débarquer sur la Côte. Son yacht - l'Eclipse, le plus grand au monde - est amarré en baie de Beaulieu. Et il faut sans doute s'attendre à une soirée à sa démesure…
http://www.nicematin.com/article/cote-dazur/les-nuits-no-limit-des-milliardaires-sur-la-cote

Aucun commentaire: