dimanche 14 août 2011

A l'Interceltique, Tri Yann chante à bon port

Le Festival interceltique se prépare à un week-end de clôture survolté. A l'affiche, le groupe de rock breton qui fête ses 40 ans.
Le dernier week-end du Festival interceltique, c'est encore du force 7, comme dit la météo marine ! Ce samedi soir, sur le port, Tri Yann promet une grande croisière dans son histoire musicale. Il y aura les tubes qui ont marqué la carrière du groupe et des nouvelles chansons. Comme d'habitude, il y aura des gentils, des méchants, du rock et du folk. Tri Yann, en chantant, parle simplement des gens.
« Ce sera la fête ! »
Ces trois-là reviennent avec quelques souvenirs en tête. « Il y a juste un peu plus de quarante ans, ce qui est l'âge du Festival, nous étions là, mais pas sous le nom de Tri Yann, car le groupe n'a été créé qu'à la fin de la même année. Nous étions là juste pour accompagner le cercle d'Orvault dans la grande parade », se souvient le leader du groupe, Jean-Louis Jossic, qui se trouvait, hier, avec Nolwenn Leroy au festival de La Perrière (Orne) avant de venir ce soir à la Perrière, sur le slipway à Lorient. « C'est notre anniversaire. Et pour le fêter, on arrive avec de nouvelles chansons. Tout va bien, cela plaît énormément au public. A Lorient, ce sera vraiment la fête. »
Avec ses potes de jeunesse, Jean-Louis Jossic se réjouit déjà de ces retrouvailles lorientaises. Avec une pensée pour les 200 salariés de l'usine de transformation de poisson Capitaine Houat, ravagée par le feu en début de semaine, et qui sont invités par le Festival interceltique à un peu de réconfort musical, ce soir. « C'est sûr, on aura un petit mot pour eux », glisse Jean-Louis Jossic, le chanteur qui a osé des tenues rocambolesques en scène pour parler d'une Bretagne où, généralement, on s'abstient d'une telle extravagance.
Hymne à la crêpe bretonne
Une complicité partagée avec deux autres Jean depuis l'origine : Jean Chocun, que l'on retrouve en jardinier baroque vêtu d'un bragou-braz, chantant un hymne à la crêpe bretonne (en confiant la recette !) et Jean-Paul Corbineau en marin de la Royale dans un uniforme surgalonné... Jean-Louis Jossic fait à la fois le gentil et le méchant, l'homme qui réprima la révolte des Bonnets rouges.
Le contenu du spectacle est une belle synthèse des audaces folk-rock et médiévales du groupe. Il ajoute à ses racines une influence baroque, l'âge d'or du spectacle. Car il associe à la fois la profondeur des textes à une fantaisie où le ton est libre.
Le ministre de la Culture, Frédéric Mitterrand, sera au spectacle. « Je le connais un peu. Il a de belles idées pour la culture », admet le leader des Tri Yann, élu de gauche à la mairie de Nantes, sa ville « belle et rebelle ». Si le ministre et les artistes ont le temps de se croiser, ce sera l'occasion de parler du sujet. Mais sans adversité. Au Festival de Lorient, Tri Yann vient avant tout faire la fête.
http://www.ouest-france.fr/actu/actuLocale_-A-l-Interceltique-Tri-Yann-chante-a-bon-port-_-1906194------56121-aud_actu.Htm

Aucun commentaire: