samedi 9 juillet 2011

La marionnette au fil du temps

CHARLEVILLE-MEZIERES (Ardennes). L'exposition présentée au musée de l'Ardenne est une belle invitation à remonter le temps. Celui de la naissance de la marionnette à Charleville.

EN 1941, Jacques Félix, alors âgé de 17 ans, fait un stage en Lorraine. Il y rencontre Géo Condé, qui lui montre ses marionnettes brodées en laine. Il rentre à Charleville enthousiasmé et décide de présenter des spectacles de marionnettes avec huit jeunes gens du mouvement scout de France. Les Petits Comédiens de Chiffons sont nés et avec eux le festival mondial des théâtres de marionnettes de Charleville-Mézières, dont la première édition internationale verra le jour vingt ans plus tard, en 1961, avec la participation d'un certain… Géo Condé.
L'exposition présentée jusqu'au 25 septembre au musée de l'Ardenne retrace cette folle aventure où se mêlent passion, amitié et foisonnement créatif.
Et parce qu'il était « très important de se souvenir de cette longue histoire d'amour entre Charleville et la marionnette », comme l'a fort justement dit Claudine Ledoux, l'inauguration de cette exposition a réuni toutes celles et tous ceux qui ont accompagné cette naissance de la marionnette dans la cité de Rimbaud.

Plus poétique que didactique

A commencer par les fondateurs des Petits Comédiens de Chiffons, dont quatre des cinq survivants étaient présents (lire par ailleurs). Et si Géo Condé, présenté ici comme le « grand-père » du festival, a quitté le castelet de la vie en 1980, son petit-fils, Gérard Condé, était là pour évoquer la mémoire de son grand-père. Un événement puisqu'il s'agissait de sa première visite à Charleville-Mézières.
D'autres compagnons de route de Jacques Félix, le « père » du festival, étaient là aussi. Comme Philippe Vaillant qui, avec Anne-Françoise Cabanis et Jean-Luc Félix, vient de diriger la publication d'un recueil de témoignages sur la naissance du festival carolo*.
Jean-Luc Félix est aussi le scénographe de cette exposition. Une exposition qu'il a voulue « plus poétique que didactique », comme il l'a lui-même souligné, et qui regroupe un grand nombre de pièces provenant de Gérard Condé, des collections propres de la ville mais aussi du département des arts du spectacle de la Bibliothèque nationale de France.
Une exposition qui réunit les marionnettes de Géo Condé et celles de ses disciples, dans une alternance volontaire, mais aussi des affiches, des photos et des programmes. A découvrir absolument.

http://www.lunion.presse.fr/article/ardennes/la-marionnette-au-fil-du-temps

Aucun commentaire: