mercredi 6 juillet 2011

Festival d'Avignon, un avant-goût du programme

Pour sa 65e édition, le Festival d'Avignon ne manque pas à ses habitudes et vous propose une programmation toujours très riche.
À l'occasion du début du Festival d'Avignon 2011, LEXPRESS.fr a sélectionné dix pièces à voir ou revoir. Pour votre plaisir.

Enfant : la nouvelle création de Boris Charmatz, chorégraphe associé au festival, met en scène vingt-six enfants en face à face avec neuf adultes, au sein de la Cour d'honneur du Palais des papes. Ils dansent, glissent, volent et interrogent notre propre jeunesse.

Des femmes : un
triptyque tragique, d'Antigone à Électre, en passant par Les Trachidiennes. Wajdi Mouawad adapte à la Carrière de Boulbon les oeuvres de Sophocle et met en relief les voix de ces figures féminines.

I Am the Wind : Patrice Chéreau
met en scène le texte de Jon Fosse au Cour du lycée Saint-Joseph. Deux hommes, deux inconnus qui partagent un bateau, deux humanités que le voyage pousse à l'extrême, deux frères de coeur enfin qui dépendent l'un de l'autre.

Oncle Gourdin : comment vivre lorsqu'on est un lutin qui vit avec d'autres lutins dans une caverne au fond d'un jardin ? Et qui, du jour au lendemain, décident de monter une pièce de théâtre...
C'est ce que nous content Xavier Boussiron et Sophie Perez au Gymnase du lycée Mistral.

Clôture de l'amour : dans la salle Benoît-XII, une femme et un homme évoquent en monologues leur séparation amoureuse et leur vie commune passée. Une
réflexion poétique de Pascal Rambert sur les relations à deux.

Unwort : un de ces
"objets chorégraphiques" de William Forsythe, comme un langage chorégraphié qui investit l'Église des Célestins.

La Dispersion du fils :
immersion totale du spectateur au gymnase Paul Giéra, au centre d'un écran circulaire avec projection à 360 degrés. Immersion au coeur de l'oeuvre cinématographique de Jean-Michel Bruyère, dont 760 extraits sont mixés ensemble.

Melting Point :
une série de photographies présentées à la Maison des vins, réalisées par Stéphane Couturier sur le Festival d'Avignon. La période estivale est montrée en regard de la saison hivernale. Comme une oeuvre dans l'oeuvre, au visage double et hybride.

This Situation : Tino Sehgal construit à la salle Franchet son "théâtre des idées" tout en échanges littéraires et poétiques.

Acte 0 - Scène 0 : la réalisatrice Sima Khatami diffusera à l'entrée de l'École d'Art d'Avignon des images de la grue qui construit le plateau de la Cour d'honneur du Palais des papes la nuit. Comme un ballet nocturne en mouvement.http://www.lexpress.fr/culture/scene/festival-d-avignon-2011-le-programme_1009062.html

Aucun commentaire: