mardi 5 juillet 2011

11e Fête des Jards / Des animations à gogo dans les… « poumons verts »

La Fête des Jards, 11e édition, se déroulera le dimanche 10 juillet de 11 à 19 heures avec le concours d'une quarantaine d'associations et institutions. A chaque Jard sa thématique…

VICTIMES de la tempête du 26 décembre 1999, le Petit jard et le Jard anglais, sinistrés, avaient été intégralement réhabilités effaçant ainsi les stigmates de cet incroyable épisode météorologique. Un an plus tard, une toute première Fête des Jards était alors organisée. Au regard de son succès, elle fut reconduite d'année en année, les Châlonnais s'étant familiarisé avec l'événement, ils retenaient toujours une date de fin juin afin de s'oxygéner.
Cette année, ce ne fut pas fin juin, mais dimanche prochain que les trois « poumons verts » seront en fête.
« Nous avons décalé la date car nous lancerons simultanément l'opération un Été aux Jards », explique le député-maire de Châlons, Bruno Bourg-Broc. Ainsi, de 11 à 19 heures, ce dimanche, ce ne seront pas moins d'une quarantaine d'associations et d'institutions qui donneront rendez-vous aux Châlonnais, selon trois thématiques distinctes développées dans les trois parcs : ateliers culturels pour les enfants et concerts au Petit Jard, sports et nature au Grand Jard et développement durable au Jard anglais ; les animations de cette opération de plein air sont totalement gratuites.

En avant la « zique »

Une belle place sera consacrée à la musique puisque plusieurs concerts rythmeront cette belle journée. A 16 heures au Jard anglais, Patrick Scheyder, pianiste ; et François Marthouret, acteur (connu du grand public dans le rôle de Paul, ex de Julie Lescaut) et metteur en scène, proposeront un rendez-vous culturel sur le thème « Les jardins du Monde » avec une lecture de contes et légendes populaires. A 17 heures, au kiosque du Grand Jard, le groupe Los Guasoneros, se produira dans le cadre du F'Estival des Musiques d' ici et d'ailleurs.
Ces musiciens qui vivent à Cuba proposent une musique qui fait bouger les corps et réjouit les âmes grâce à un répertoire salsa, boléros avec un soupçon de latin jazz. D'autres moments musicaux sont d'ores et déjà programmés à l'occasion de ce dimanche pas comme les autres puisque Jean-Claude Welche se produira de 14 à 15 h 30 et de 16 à 17 heures au Petit Jard. De 15 h 30 à 16 heures, ce sera l'harmonie « En avant les jeunes ».

Même les archives…

Plus tôt dans la journée, à 11 h 15, le kiosque du Grand Jard accueillera l'ensemble vocal Thibaut de Champagne et le groupe italien Multifariam. De 18 h 30 à 19 h 30, toujours au kiosque, un concert sera donné par l'accordéon club châlonnais. Enfin, Jean-Claude Welche se produira au Jard anglais de 15 h 30 à 16 heures. C'est dans ce jardin précisément qu'un fleurissement mettra en valeur les villes jumelles de Mirabel et Bobo Dioulasso avec des plants de maïs et de sorgho. De plus, des animations seront organisées sur l'identité culturelle et astronomique de ces pays.
Enfin, l'histoire des Jards n'aura plus de secret pour les visiteurs puisqu'une exposition urbaine se tiendra dans l'allée de l'abbé Hermant au Petit Jard, et aux archives municipales (près de la cathédrale) de 10 à 12 heures et de 14 à 18 heures.
Belle journée familiale en perspective.

http://www.lunion.presse.fr/article/culture-et-loisirs/11e-fete-des-jards-des-animations-a-gogo-dans-les-poumons-verts

Aucun commentaire: