samedi 23 avril 2011

Votre défi du week-end : partir à la conquête des villes fortifiées

Dix-sept communes de la région, une de Picardie et deux cités belges participeront demain et dimanche aux huitièmesEurorégionales des villes fortifiées. Un rendez-vous familial pour (re)découvrir les richesses de notre patrimoine par le biais de jeux, de balades et de rencontres insolites.

La genèse.- Voilà déjà trente ans que l'Association pour la mise en valeur des espaces fortifiés de la région multiplie les actions (restaurations, expositions, visites guidées) pour nous aider à mieux connaître notre patrimoine. Quinze villes fortifiées se sont regroupées en 2004 pour créer un événement annuel - Les Eurorégionales - destiné à exposer au grand public leurs richesses. Avec chaque année, le même succès.
Le principe.- Ce rendez-vous est le frère aîné - chronologiquement parlant - des Journées du patrimoine, traditionnellement programmées le troisième dimanche de septembre. Durant tout ce week-end, sur le thème Nature et fortifications, vous pourrez randonner en groupe, participer à des spectacles insolites au milieu des remparts, assister à des reconstitutions historiques et découvrir votre patrimoine comme vous ne l'avez peut-être jamais vu.
Qui y participe ? - Les quinze villes du réseau organisateur (Arras, Avesnes-sur-Helpe, Bergues, Bouchain, Boulogne, Calais, Cambrai, Condé-sur-l'Escaut, Gravelines, Le Quesnoy, Lille, Maubeuge, Montreuil-sur-Mer, Saint-Omer et Watten), qui invitent deux communes de la région (Aire-sur-la-Lys et Ambleteuse), une voisine (Doullens, dans la Somme) et deux amies belges (Binche et Ypres). Partout, l'histoire est différente, parsemée de grands événements (destructions, conquêtes...). Nulle part, elle ne vous laissera indifférent.
Notre coup de coeur.- L'association propose pour ses trente ans une exposition itinérante qui promeut l'ensemble des actions effectuées pour préserver et valoriser l'héritage régional. Première étape à partir de demain au Quesnoy, entre Maubeuge et Valenciennes, « dans l'un des ensembles fortifiés les mieux préservés de France », selon les organisateurs. Là où Vauban fit ses classes. Tout un symbole. 
http://www.lavoixdunord.fr/Loisirs_Sorties/A_La_Une/2011/04/22/article_votre-defi-du-week-end-partir-a-la-conqu.shtml

Aucun commentaire: