jeudi 21 avril 2011

LILLE / LOUCHE D'OR 2011 : « Un prétexte à célébrer les cinq continents »

Vous l'aurez certainement remarqué, il fait toujours beau le 1er mai. Et si la période s'y prête, c'est surtout le rendez-vous chaleureux et complice de la Louche d'Or qui éclaircit le ciel de Wazemmes à chaque fête du travail. Pour la onzième année, on n'en doute pas, l'alchimie devrait encore une fois opérer. Une dose de soupe, une dose de convivialité, une dose d'artistes. Et au final, une belle fête qui, en 2011, se situe à « un moment charnière », selon Emmanuelle Niquet-Châtelet, directrice culturelle de l'association Attacafa, organisatrice du festival de la soupe.
Alors, oui, l'année dernière, on a fêté les 10 ans de la Louche d'Or. Mais cette année, le festival n'aura plus le même visage car il change de périmètre.


« En onze ans, la physionomie du quartier a beaucoup changé, poursuit-elle. On a repensé la circulation dans les rues. » Pas de changement fondamental tout de même, c'est bien au coeur de Wazemmes qu'on tendra son bol aux faiseurs de soupes, mais on passera par la rue d'Arcole et celle de l'Abbé Aerts, et on s'arrêtera au Square Ghesquières. D'une manière générale, suivez les odeurs, elles vous guideront vers les marmites.
Un « chassé-croisé autour
des légumes et des publics »
Cette année, le « chassé-croisé autour des légumes et des publics » aura lieu un jour de marché. Alors, on dégustera les breuvages avec son panier plein de légumes, on profitera d'abord du marché dominical avant d'enchaîner sur le festival. Bref, le quartier sera animé du matin au soir. Et la Louche d'Or, elle, aura lieu de 15 h à 22 h (on ne se couchera pas trop tard, rentrée oblige le lendemain...).
Comme chaque année, le jury aura la lourde tâche de désigner la meilleure soupe de l'année. Il sera coprésidé par Amine & Hamza M'Raihi, deux frères artistes tunisiens. « Attacafa est une association ouverte sur la diversité, rappelle Emmanuelle Niquet-Châtelet. On a voulu faire un clin d'oeil au printemps arabe. Amine & Hamza sont le symbole de la relève de la musique arabo-andalouse revisitée. C'est un clin d'oeil à la Révolution de jasmin. » Parce que la fête de la soupe, c'est bien sûr la fête de la diversité. « Tout ça n'est qu'un prétexte à célébrer les cinq continents, se réjouit encore Emmanuelle. C'est un joyeux bouillon de cultures. » Où tous les goûts, toutes les audaces sont permis. Où toutes les cultures sont appelées à s'exprimer, à se montrer. Côté animations, d'ailleurs, on passera par tous les pays, toutes les régions avec, entre autres, un bal brésilien où on dansera le forro, un concert de Lo Cor de la Plana, de la polyphonie occitane, Les Violons barbares : une musique aux influences venues de Mongolie, Bulgarie et France.
Yourte et funambule
Sur la grande scène de la maison Folie, il faudra écouter des sons différents, comme celui de Cheick Sidi Bemol, un artiste kabyle à découvrir. Au Square Ghesquières, on participera au Casrolparc, un espace ludique pour petits et grands enfants où on assistera au solo d'un clown autour d'un frigo. Une petite pause dans la yourte du Jardin des Sarrazins, un spectacle de funambule au même endroit et retour à la maison Folie où l'Auberge accueillera des cours de oud, un concert d'Imaz'Elia (de la musique arabo-flamenco-tzigane) ou une carte blanche à Suppe Und Mucke, festival de la soupe berlinois.
Car depuis onze ans, la Louche d'Or a fait des petits, partout en Europe et dans le monde puisqu'elle s'est exportée jusqu'au Nicaragua où c'est devenu « un objet d'insertion, un objet social ». Entre ces différents festivals, des échanges où les Berlinois logeront chez des Lillois qui iront eux-mêmes à Berlin d'ici peu. Ou quand la soupe devient un prétexte, donc, aux rencontres.w Dimanche 1er mai, de 15 h à 22 h. Bulletin d'inscription sur www.attacafa.com ou le jour même de 13 h à 15 h à l'Auberge de la maison Folie (attention, le lieu a changé !). Tél. : 03.20.31.55.31.



http://www.nordeclair.fr/Locales/Lille/2011/04/20/un-pretexte-a-celebrer-les-cinq-contine.shtml

Aucun commentaire: