dimanche 17 avril 2011

Le Festival Interceltique 2011invite les Celtes du monde entier

La programmation du festival a été dévoilée ce soir à Lorient. Du 5 au 14 août, ce sont les enfants des diasporas celtiques qui seront à la fête. Invités: Luz Cazal, The Chieftains, Hugues Auffray, etc.
L’année des diasporas celtiques
Élargir le cercle des huit nations celtes et convier les Celtes du monde est intelligent même si le concept de ces migrations n’est pas forcément facile à vendre. De ces migrations, les Bretons connaissent surtout les leurs, au 20e siècle, vers le Canada et les États-Unis, principalement New York , pour des emplois souvent peu qualifiés mais mieux payés que sur la la terre aride du Centre Bretagne.
Ils ont été des dizaines de milliers à faire le chemin, Air France gardant une agence ouverte longtemps... à Roudouallec. C’est la pauvreté qui a poussé les Écossais vers le nouveau monde, la famine pour les Irlandais. Les Gallois choisirent l’Argentine. Partout, ces communautés ont conservé des liens générationnels forts sur place, l’amour de la terre natale sans réel militantisme. Au sud aussi, les Asturiens et les Galiciens ont dû fuir la pauvreté, davantage vers l’Amérique centrale, Cuba et l’Amérique du Sud.
Australie, Mexique, Antilles, Vietnam
Pour incarner les diasporas, le festival a invité des musiciens du monde entier. Viendront notamment les rockers Australiens du groupe Claymore. Les Chieftains et Carlos Nunez, avec le San Patricio Battalon du Mexique, joueront la musique inspirée par Ry Cooder (le 11).
A noter aussi la présence du Réunionnais Danyel Waro avec le guitartiste gitan Titi Robin, Erik Marchand et le bagad Karukera de Guadeloupe (le 7), un hommage à Jacques Kerouac qui verra Hugues Auffray inviter le bagad de Lann-Bihoué sur Santiano (le 8). L’accordéoniste Alain Pennec se déplacera pour une création Vietnam-Bretagne (le 13).
Luz Casal, Texas, Hevia, Tri Yann, Denez Prigent
Autres grands artistes présents cette année, Luz Casal, qui, malade, avait du décliner l’invitation l’an dernier. Elle fera le bonheur de tous avec sa voix envoûtante (le 9), l’incroyable gaïtéro Hévia se produira le 6, Tri Yann fêtera ses 40 ans de scène avec Nolwenn Korbell et des invités surprises (le 13) , Denez Prigent sera de retour après un long silence (le 12). Le 14 place aux Ecossais de Texas, le groupe de la moins envoûtante mais toujours convaincante Sharleen Spiteri.
Bagadoù, Grande parade, nuits interceltiques
Le championnat des bagadoù réunira les sonneurs de l’élite le samedi 6 août (2e catégorie à 10 h 30 , hôtel Gabriel, 1ère catégorie à 13 h au stade du Moustoir avec un vrai suspense), la Grande parade (gratuite sauf les gradins au Moutoir) est programmée le dimanche à 10 h, il y aura cinq Nuits interceltiques au Moustoir (6, 7, 9, 10 et 11 août). Par contre, après une reprise timide l’an passé, la Nuit du port de pêche est abandonnée le dernier samedi.



Aucun commentaire: