samedi 23 octobre 2010

Décédé à 16 ans après sa sortie d'hôpital

Eddy, 16 ans, est décédé au domicile familial, à Corcy, quelques heures après être sorti de l'hôpital de Soissons. Une disparition qui laisse plein de questions en suspens pour sa famille.


L'IMMENSE chagrin qui noue l'estomac de sa maman, Nadine Oudinot, est perceptible à chaque instant.
Le 16 septembre dernier à Corcy, près de Villers-Cotterêts, au petit matin, Eddy, 16 ans, s'en est allé, une disparition que Nadine ne pouvait pas imaginer, six jours plus tôt, lorsqu'elle a conduit son fils aux urgences du centre hospitalier de Soissons.


Syndrome de Lowe


Atteint du syndrome de Lowe, une maladie génétique très rares aux conséquences rénales, osseuses et oculaires, Eddy était accueilli à la Maison d'Éloïse, un institut médico-éducatif de Château-Thierry.
« Le 10, Eddy se plaignait de la jambe. Je l'ai amené aux urgences où on lui a posé une attelle pour une fracture au fémur. Il avait l'air de bien la supporter » confie la mère de famille.
Le 15, pourtant, l'adolescent a été pris d'une fièvre importante. « Il ne mangeait pas et sa jambe était très gonflée », explique Nadine Oudinot qui a immédiatement décidé de retourner à l'hôpital de Soissons. Là, il a été tout d'abord pris en charge aux urgences puis conduit aux urgences pédiatriques.
« On lui a changé son attelle et on m'a dit de ne pas m'inquiéter, que c'était viral et que cela allait passer », témoigne Nadine, qui est donc repartie à Corcy avec Eddy.


Une embolie ?


Le lendemain matin, elle a trouvé son fils inanimé dans son lit. Les sapeurs-pompiers de Villers-Cotterêts et l'équipe médicale du Smur soissonnais n'ont rien pu faire pour le garçon qui est décédé, plongeant dans la douleur et l'incompréhension ses parents, sa sœur et ses deux frères, dont l'un s'est marié le 11 septembre.
« Apparemment, il aurait fait une embolie pulmonaire, mais je n'en sais pas plus. J'ai écrit au centre hospitalier pour savoir quelle était la cause du décès mais je n'ai toujours pas eu de réponse », indique Nadine Oudinot, qui a réécrit ensuite sur les conseils du service juridique sa compagnie d'assurance pour avoir le dossier médical.
« Le 6 octobre, j'ai reçu un courrier où l'on me demandait des copies de mon livret de famille. Depuis, je n'ai aucune nouvelle », constate-t-elle.
« Ça n'était pas une fracture qui pouvait le faire mourir. Il y a deux mois, il avait été opéré des hanches et ça allait impeccable », note Nadine Oudinot, qui s'étonne que son fils « n'ait pas eu de piqûres pour prévenir la phlébite. Je voudrais savoir pourquoi mon fils est décédé aussi rapidement. Je me pose des questions. »


http://www.lunion.presse.fr/article/aisne/decede-a-16-ans-apres-sa-sortie-dhopital

Aucun commentaire: